« La pertinence des soins » - le rôle et la place du patient

La Revue Française des Affaires Sociales publie un appel à contribution sur "La pertinence des soins" pour son numéro de juillet-septembre 2019.

Il s’adresse aux chercheurs en santé, philosophie, science politique, droit, économie et sociologie ainsi qu’aux acteurs du champ sanitaire et médico-social.

Les articles sont attendus avant le 11 mars 2019.

Cet appel à contributions porte sur trois axes : 

  • L’enjeu de l’organisation du système de santé.
  • Inciter, accompagner et évaluer
  • Le rôle et la place du patient : "La relation patient-professionnels s’inscrit dans un nouveau paradigme, celui de l’acteur-expert qui, en affirmant le savoir expérientiel du patient, remet en cause les relations de domination qui prévalaient auparavant. Le médecin n’est plus le seul sachant, le patient a aujourd’hui accès à une information abondante, aussi bien institutionnelle que profane, organisée que flottante. La relation professionnels / patient est de plus en plus souvent envisagée comme une relation de partenariat, qui permet une co-construction du parcours thérapeutique" [extrait de l'appel à publication]

Trois niveaux d'analyse pourront être mis en oeuvre :

  • la gouvernance des politiques publiques de santé, 
  • le rôle des instances locales et des dynamiques professionnelles,
  • le rôle des professionnels de la santé, la transformation du rôle du patient (du malade au patient acteur / expert), les interactions patient-médecin, la prise de décision de soin…  

Plus d'informations sur le site de la DREESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques)

Télécharger l'appel à contributions

Date : 
Lundi 11 Mars 2019
Thèmes évènement : 
Appels à communications
Organisateur / Demandeur : 
Revue Française des Affaires Sociales