Agrégateur de flux

Colloque médical de Reims

le prochain colloque médical organisé par l’AFDIAG est prévu à Reims le samedi 21 mars de 14 à 17 h. Le programme sera prochainement en ligne
Catégories: Maladies digestives

Trekking sans gluten en Espagne

Dans la Sierra de Guara (Aragon) Randonnées faciles dans les montagnes d’Aragon Comme un îlot détaché au sud des Pyrénées espagnoles, en terre aragonaise, se trouve le Parc Naturel des Canyons et Sierra de Guara. Caractérisé par ses profonds canyons et ses falaises de calcaire orangé, le site est habité depuis la préhistoire comme en […]
Catégories: Maladies digestives

#Aide-Soignant : le concours d'entrée aux écoles supprimé dès septembre 2020

Caducee.net - il y a 2 heures 19 min

C’était l’une de ses dernières annonces en tant que ministre de la Santé. Mme BUZYN a annoncé le 13 février dernier que dès la rentrée 2020, les aides-soignants seront recrutés dans les instituts de formation sur dossier et non plus sur concours.

Catégories: Soins

Vermeiren innove avec son nouveau fauteuil Sigma

SIGMA est le nouveau fauteuil 6 roues fabriqué par la société Vermeiren.
Catégories: Handicap

Retraites : le combat commence sur le ring de l'Assemblée

Infimiers.com - il y a 2 heures 54 min

L'atmosphère était électrique hier à l'Assemblée. En effet, alors qu'une journée de manifestation interprofessionnelle est prévue le 20 février, les députés ont achevé cette première journée sur les retraites vers 23 h 20 lundi soir, sans même avoir commencé à examiner les 4 000 amendements que compte le volet ordinaire de la réforme.

Suivez en direct la séance publique du 17 février 2020 https://t.co/JnHdyjUbRP

— Assemblée nationale (@AssembleeNat) February 17, 2020

En ouverture des débats, dans l’après-midi, le tout nouveau ministre de la Santé Olivier Véran a défendu un projet annoncé  de longue date  qui  a la légitimité d’un programme présidentiel . Son discours, précédant celui du secrétaire d’État Laurent Pietraszewski, a vite été interrompu par des cris de l’opposition.  Ne commencez pas, vous aurez des heures, des jours et des nuits pour vous ébrouer dans la démocratie , a lancé Richard Ferrand (LREM) depuis le perchoir.

Read more...

Catégories: Soins

Les chirurgiens sont prêts à en faire plus pour rendre leur bloc plus éco – responsable

Caducee.net - il y a 3 heures 19 min

Les chirurgiens français souhaitent s’impliquer davantage dans les « blocs » éco responsables : 63 % se sentent responsables de la gestion de leur bloc et 58 % ont mis en place ou prévoient de mettre en place des actions concrètes. Le principal frein reste cependant le manque de communication entre les chirurgiens et les établissements de santé.

Catégories: Soins

9% des professionnels de santé seulement ont déjà utilisé la télémédecine

Infimiers.com - il y a 3 heures 47 min

Une enquête ODOXA réalisée auprès de la population et des professionnels de santé fait le point sur l’utilisation de la télémédecine (téléconsultation…) et sur les perspectives pour l’avenir de cet outil. Si celle-ci jouit d’une bonne opinion globale, elle est encore assez peu utilisée dans les faits.

Si la télémédecine jouit d’une image très positive, elle est pourtant encore assez peu utilisée. Pour développer son usage, l’enquête ODOXA avance l’amélioration de la technique et l’information.

Les notions nouvelles de télémédecine, téléconsultation, télé-expertise et télésurveillance médicale sont toutes largement connues des soignants (plus de 84% les connaissent toutes), mais aussi des Français (8 personnes sur 10 connaissent la télémédecine et la téléconsultation et 6 personnes sur 10 la télé-expertise et la télésurveillance médicale), nous apprend une enquête ODOXA sortie fin janvier. Celle-ci s’appuie sur un sondage réalisé auprès d’un échantillon de 3 000 personnes de 18 ans et plus et auprès de 522 professionnels de santé (254 médecins et 268 infirmiers).

Si la télémédecine et ses avatars jouissent d’une image très positive (70% des professionnels de santé dont 68% d’infirmiers ont plutôt une bonne opinion de la télémédecine à travers toutes ses dimensions), on apprend dans cette enquête qu’elles sont malgré tout encore assez peu utilisées. Dans les faits, 6% seulement des Français ont déjà expérimenté la téléconsultation et 14% d’entre eux y ont été exposés, soit en s’en voyant proposer une, soit parce qu’un de leur proche l’a expérimentée. Quant aux professionnels de santé, ils sont seulement 9% à avoir déjà fait au moins une téléconsultation avec l’un de leur patient. Ce chiffre monte à 13% parmi les médecins, alors qu’un médecin sur deux (51% vs 47%) estime que « la téléconsultation est désormais inscrite » dans les pratiques. Le plus souvent cette téléconsultation s’est effectuée au domicile du patient pour les personnes qui habitent loin ou ne peuvent guère se déplacer (57%), dans les établissements de santé (27%) et dans les maisons de retraite (22%). Et le bilan est bon. La téléconsultation satisfait les patients (71%) et plus encore les professionnels de santé (86%) qui l’ont expérimentée. D’ailleurs patients comme soignants sont persuadés que celle-ci va être amenée à se développer à l’avenir et 64% des médecins qui n’y ont encore jamais eu recours sont persuadés qu’ils y viendront.

Read more...

Catégories: Soins

#Psychologue : l'IGAS ouvre la voie à une prise en charge par l'assurance maladie

Caducee.net - il y a 4 heures 58 min

Pour pallier les difficultés d’accès aux soins en psychiatrie, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) propose le remboursement par l’assurance maladie des consultations effectuées par les psychologues cliniciens. À condition d’homogénéiser leur formation, de les doter d’un code déontologie et d’une instance réellement représentative. Les psychologues sont-ils en passe de devenir des professionnels de santé conventionnés ?

Catégories: Soins

Matisse rencontre Mat(t)isse : se reconstruire après une mastectomie

À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars 2020, le CHRU de Lille organise une journée d'ateliers intitulée "Matisse rencontre Mat(t)isse", autour de la thématique “se reconstruire après une mastectomie”, au musée départemental Matisse (Le Cateau-Cambrésis).

Catégories: Cancer

L'Académie de Médecine appelle à une refondation de l'hôpital public

Caducee.net - il y a 8 heures 7 min

L’Académie nationale de médecine observe avec inquiétude la crise persistante de l’hôpital public et partage les préoccupations des communautés hospitalo-universitaires et hospitalières comme celle des usagers.

Catégories: Soins

Avez-vous mis à jour votre lecteur Freestyle Libre ?

Le 17 juin dernier, nous avions publié une actualité vous informant de la mise à jour à faire sur votre Freestyle Libre pour un meilleur fonctionnement de votre dispositif. Cette mise à jour à faire en deux temps permettra d’améliorer la précision des résultats liés à la mesure de votre glycémie. Il s’agit d’un geste simple et rapide à réaliser permettant un suivi plus performant de vos courbes glycémiques.

Deux cas de figure pour votre mise à jour :
•    Vous ne portez pas de capteur actuellement et vous êtes prêt à mettre à jour votre lecteur,
•    Vous portez un capteur actuellement, vous devrez mettre à jour votre lecteur avant la pose de votre prochain capteur (vous pouvez créer un rappel pour faire la mise à jour de votre lecteur à la fin du port de votre capteur actuel).

Important : votre lecteur doit être mis à jour quand le capteur que vous portez est terminé (14e jour) et avant d’en appliquer un nouveau. Si vous mettez à jour votre lecteur FreeStyle Libre alors que vous portez un capteur, vous ne serez plus en mesure de scanner celui-ci. Si vous utilisez le lecteur et l’application FreeStyle LibreLink, les valeurs de glucose peuvent être différentes si les 2 ne sont pas mis à jour. Vous pouvez mettre à jour l’application et continuer de scanner le capteur que vous portez. Il n’est pas possible de mettre à jour votre lecteur FreeStyle Libre à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Le site de mise à jour : www.freestylediabete.fr

Rappel des règles de bon usage du dispositif

La Fédération Française des Diabétiques tient à rappeler aux patients que l’utilisation de ce dispositif se fait dans le cadre d’une prescription médicale par un diabétologue. Le dispositif est « réservé aux patients ayant reçu une éducation thérapeutique ainsi qu’une formation spécifique à l’utilisation du système flash d’autosurveillance du glucose interstitiel. » Pour en savoir plus sur le dispositif , consultez l’article que nous avions mis en ligne lors de la publication de l’arrêté du 4 mai 2017.
Pour retrouver l’ensemble des actions que la Fédération a mené pour le remboursement de ce dispositif, lisez notre article « Remboursement du Freestyle Libre : des réponses à vos interrogations ».

En savoir plus :
La mesure du glucose en continu
 

Un petit plus pour personnaliser votre capteur Freestyle

La Fédération a récemment mis en vente dans sa boutique solidaire des stickers originaux pour personnaliser votre capteur Freestyle. Unis, à motifs, style emoticones ou d’inspiration japonaise, vendus par planche de 6, vous pouvez en changer régulièrement. Pour voir tous les modèles de stickers personnalisés pour capteur Freestyle, rendez-vous sur notre boutique solidaire.

 

Article: Remboursement du Freestyle Libre : des réponses à vos interrogations Article: Le Freestyle Libre sera remboursé à partir du 1er juin 2017 Article: FreeStyle Libre® : mise à jour du lecteur et/ou de l’application LibreLink Article: Découvrez les stickers pour capteur Freestyle Libre en vente sur notre boutique ! Actualités
Catégories: Diabète

Ces 10 milliards, ils sont pour eux et je veux les associer aux prises de décisions"

Infimiers.com - il y a 9 heures 11 min

Olivier Véran, nouveau ministre des Solidarités et de la Santé, invité ce matin sur France Inter pour le "Grand entretien" par Alexandra Bensaid et Nicolas Demorand  a rappelé ses engagements, telle une "profession de foi" au lendemain de sa nomination : le monde hospitalier, je le connais, je le vis comme médecin et donc je ne le nie pas. Je suis interpellé comme médecin et comme politique sur la perte de sens que je perçois chez un grand nombre de mes collègues qui travaillent à l'hôpital public. L'appartenance à l'hôpital public est la notion cardinale qui soude l'ensemble des personnels hospitaliers (médicaux, paramédicaux, administratifs...). C'est un joyau pour notre pays en termes de formation, d'enseignement, de recherche et de soin. On lui demande énormément à l'hôpital public, on le transforme en permanence dans une logique médico-économique qui le met à l'épreuve année après année. 

"Le plan hôpital qui a été annoncé est un plan ambitieux. Je suis rapporteur du budget de la Sécu depuis suffisamment d’années pour vous dire que 10 milliards d’euros, c’est un investissement important. Je travaille avec le ministre du Budget, nous travaillons ensemble. N’imaginez pas une seconde que parce que vous passez la porte de Bercy, l’hôpital français ne compte plus : c’est faux".

Interrogé sur la question des soins qu'il veut - doit- apporter à l'hôpital public, au-delà de la pose du diagnostic, il a poursuivi : parler du diganostic est déjà un élément de réponse. Quand on dit que les choses vont mal, c'est qu'on veut les changer. La question des moyens est essentielle, la revalorisation des métiers du soin, le prendre soin de ceux qui nous soignent est essentielle. Un plan très important a été déployé pour l'hôpital public. Mais derrière ces chiffres, ces millions, ces milliards d'euros, qu'est-ce qu'il y a ? Ce que je veux réellement c'est faire un diagnostic avec les l'ensemble des acteurs hospitaliers (brancardiers, aides-soignants, infirmiers...) pour cerner au plus près leurs besoins. Cela prendra quelques poignées de semaine mais ces 10 milliards, ils sont pour eux et je veux les associer aux prises de décisions.

L'annonce de cette "consultation" alors que la crise hospitalière est observée depuis plus de 10 mois maintenant, n'a pas manqué de faire réagir la communauté soignante qui n'a de cesse de crier sa colère, sa souffrance et son exaspération avec le sentiment amer de ne pas être entendu... Encore une fois, les bonnes intentions et les bons mots ne vont pas suffire, des actes forts, concrets et rapides sont attendus par les hospitaliers qui ne relâchent aucunement la pression. 

Read more...

Catégories: Soins

50 % en 3 ans : la spectaculaire progression des déserts médicaux en France

Caducee.net - il y a 10 heures 44 min

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude qui évalue l’accessibilité géographique des médecins généralistes entre 2015 et 2018. Si avec 5,7 % en 2018, les zones sous dotées ne concernent qu’une part relativement faible de la population, force est de constater que le nombre de français vivant dans un désert médical a bondi de près de 50 % en 3 ans.

Catégories: Soins

L’Empathie, un concept en fin de vie

Infimiers.com - il y a 10 heures 47 min

S’il est un concept qui a fait consensus dans les universités des métiers de la santé, c’est bien l’empathie. Elle est encore enseignée à tour de bras et gobée comme une hostie par tous les étudiants en quête de sainteté professionnelle. Imaginez trois secondes que cette empathie ne soit pas la panacée que l’on voudrait nous vendre à peu de frais. Explorons donc ce concept afin de dévoiler son côté sombre et tenter de trouver une échappatoire digne de ces soignants qui ont réellement le souci d’autrui.

Selon Christophe Pacific, Docteur en philosophie, "L’empathie ne tient pas ses promesses humanistes. Elle n’est pas un outil fiable qui puisse nous permettre d’interpréter rigoureusement les signifiants d’un patient."

Elle est, dit-on, la posture idéale proposée au soignant pour lui permettre de comprendre ce que ressent autrui. De là, une avalanche de définitions plus floues les unes que les autres se bousculent au portillon. Ma préférée : l’empathie c’est ressentir sans éprouver… Quelle imposture ! C’est typiquement une définition idiote et mal renseignée. Pour tenter de se rapprocher au plus près du sens premier de ce mot, il convient de remonter sa piste jusqu’à son émergence.

L’origine

Read more...

Catégories: Soins

Unicancer remercie Agnès Buzyn et salue la nomination d’Olivier Véran

Unicancer - lun, 02/17/2020 - 18:04
Titre court:  Unicancer remercie Agnès Buzyn et salue la nomination d’Olivier Véran Paris, le 17 Février 2020 – La fédération des Centres de lutte contre le cancer, Unicancer, remercie la Professeure Agnès Buzyn pour le travail réalisé depuis trois ans et salue la nomination d’Olivier Véran au ministère des Solidarités et de la Santé.

Paris, le 17 Février 2020 – La fédération des Centres de lutte contre le cancer, Unicancer, remercie la Professeure Agnès Buzyn pour le travail réalisé depuis trois ans et salue la nomination d’Olivier Véran au ministère des Solidarités et de la Santé.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? CP_ nomination O. Véran ministre santé VDEF.pdf Contact presse:  Contacts Presse

Valérie Perrot-Egret – Unicancer – presse@unicancer.fr

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Patrick Chamboredon "salue le travail réalisé" par Agnès Buzyn et se ...

Infimiers.com - lun, 02/17/2020 - 16:15

Agnès Buzyn a officiellement quitté le ministère des Solidarités et de la Santé ce lundi 17 février à 10h pour se lancer dans la course à la mairie de Paris comme tête de liste d'En Marche à la place de Benjamin Griveaux. C'est Olivier Véran, député isérois et neurologue hospitalier, qui a pris sa place au ministère des Solidarités et de la Santé. Patrick Chamboredon, Président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, a fait part de sa réaction cet après-midi. 

Nous tenons à saluer le travail réalisé par Madame Agnès Buzyn qui, en tant que Ministre de la Santé et des Solidarités, a eu le mérite d’être à l’écoute de toutes les professions de santé, médicales comme paramédicales, a confié le président de l'ONI dans un communiqué. Le Conseil national de l’Ordre des infirmiers a ainsi pu l’alerter, la sensibiliser et travailler à de nombreuses occasions avec ses équipes et les services de son Ministère sur les mesures à mettre en œuvre pour revaloriser la profession infirmière et faire évoluer les textes réglementaires qui encadrent son exercice. La mise en place de la pratique infirmière avancée, l’instauration de la certification pour tous les professionnels de santé, ou encore la possibilité pour les infirmiers de prescrire et d’adapter des posologies constituent quelques premiers exemples d’avancées récentes qui doivent nous encourager à poursuivre nos efforts afin de construire avec les pouvoirs publics la profession infirmière de demain. Il reste tant à faire pour permettre aux infirmiers de répondre davantage aux évolutions des besoins des patients.    

Nous souhaitons tous nos vœux de réussite à Monsieur Olivier Veran dans ses nouvelles fonctions, et sommes à sa disposition ainsi qu’à celle de ses équipes pour poursuivre et accélérer la dynamique engagée avec son prédécesseur, afin de travailler à la pérennité ainsi qu’à l’évolution du système de santé, a-t-il également affirmé.

Catégories: Soins

#psychiatrie : une infirmière poignardée à mort par son patient

Caducee.net - lun, 02/17/2020 - 11:39

Une infirmière de 30 ans a été mortellement blessée à l’arme blanche par un patient qui tentait de fuir une unité psychiatrique à Thouars dans les Deux-Sèvres. Le suspect a été mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat et placé en détention provisoire.

Catégories: Soins

Homo biologicus

Revue Santé mentale - lun, 02/17/2020 - 09:59
Depuis l’apparition d’homo sapiens et la révolution cognitive il y a 50 000 ans, les capacités de notre espèce à comprendre et modifier son environnement paraissent sans limites. Un seul mystère......
Catégories: Santé mentale

Agenda :Etre, agir, devenir : quelle place prend l'ergothérapie dans le parcours de soin ?

Revue Santé mentale - lun, 02/17/2020 - 09:19
[30 Avril 2020] PARIS Rencontre nationale des ergothérapeutes en santé mentale organisée par l'Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) et le Groupe de......
Catégories: Santé mentale

Pages

S'abonner à Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient agrégateur