Unicancer

S'abonner à flux Unicancer
Mis à jour : il y a 1 semaine 1 jour

Les premiers résultats de l’essai clinique CeGAL* : une approche prometteuse dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM)

ven, 07/03/2020 - 16:12
Titre court:  Les premiers résultats de l’essai clinique CeGAL* : une approche prometteuse dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) Marseille, le 2 juillet 2020 - Une collaboration entre cliniciens et chercheurs en pharmacologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et le CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille) a permis de produire les premiers résultats de l’essai clinique CeGAL de médecine personnalisée en onco-hématologie. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Blood Cancer Journal.

Marseille, le 2 juillet 2020 - Une collaboration entre cliniciens et chercheurs en pharmacologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et le CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille) a permis de produire les premiers résultats de l’essai clinique CeGAL de médecine personnalisée en onco-hématologie. Ces résultats ont fait l’objet d’une publication dans la revue Blood Cancer Journal.

 

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

La Polynésie française et Unicancer partenaires pour la création de l’Institut du Cancer de la Polynésie Française

ven, 07/03/2020 - 14:08
Titre court:  La Polynésie française et Unicancer partenaires pour la création de l’Institut du Cancer de la Polynésie Française Paris, le 3 Juillet 2020 – Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, et la Polynésie française annoncent la signature d’un accord fixant le périmètre de leur collaboration dans le projet de création de l’Institut du Cancer de la Polynésie Française (ICPF). Le coup d’envoi de ce projet ambitieux a été donné aujourd’hui avec la tenue de la première réunion de son comité de pilotage.

Paris, le 3 Juillet 2020 – Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, et la Polynésie française annoncent la signature d’un accord fixant le périmètre de leur collaboration dans le projet de création de l’Institut du Cancer de la Polynésie Française (ICPF). Le coup d’envoi de ce projet ambitieux a été donné aujourd’hui avec la tenue de la première réunion de son comité de pilotage.

 

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? Contact presse:  Contacts Presse

Adélaïde Brion – Unicancer - 01 71 93 67 06 – a-brion@unicancer.fr

 

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Les Centres de lutte contre le Cancer, un modèle innovant et agile au service de la santé publique

mer, 07/01/2020 - 18:24
Titre court:  Les Centres de lutte contre le Cancer, un modèle innovant et agile au service de la santé publique Paris, le 1er juillet 2020 – Au cours de son colloque organisé le 30 juin, Unicancer dévoile ses propositions dans le cadre de la co-construction de la stratégie décennale de lutte contre le cancer, pilotée par l’Institut national du cancer (INCa). La Fédération des Centres de lutte contre le cancer présente ainsi 46 propositions concrètes autour des cinq objectifs prioritaires pour franchir de nouveaux caps en s’appuyant sur les révolutions technologiques en cours. Ces propositions viennent compléter celles déjà formulées dans le cadre du Ségur de la santé et viendront également nourrir la nouvelle loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR).

Paris, le 1er juillet 2020 – Au cours de son colloque organisé le 30 juin, Unicancer dévoile ses propositions dans le cadre de la co-construction de la stratégie décennale de lutte contre le cancer, pilotée par l’Institut national du cancer (INCa). La Fédération des Centres de lutte contre le cancer présente ainsi 46 propositions concrètes autour des cinq objectifs prioritaires pour franchir de nouveaux caps en s’appuyant sur les révolutions technologiques en cours.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? Communiqué de presse - Suite au Colloque 30 juin 2020 Contact presse:  Contacts Presse

Valérie PERROT-EGRET – UNICANCER – dircom@unicancer.fr

 

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Le Centre François Baclesse obtient une reconnaissance européenne et intègre le cercle restreint des centres européens d’excellence en cancérologie

lun, 06/29/2020 - 10:20
Titre court:  Le Centre François Baclesse obtient une reconnaissance européenne et intègre le cercle restreint des centres européens d’excellence en cancérologie Le Centre François Baclesse a été accrédité « Comprehensive Cancer Centre » par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI) et devient le 5e Centre de lutte contre le cancer français à obtenir ce label d’excellence.

Caen, 26 juin 2020 - Le Centre François Baclesse a été accrédité « Comprehensive Cancer Centre » par l’Organisation des Instituts Européens du Cancer (OECI) et devient le 5e Centre de lutte contre le cancer français à obtenir ce label d’excellence.

 

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Journal of Clinical Oncology : Les femmes jeunes rechutent plus de leur cancer du sein lorsqu’elles stoppent l’hormonothérapie la première année

mar, 06/23/2020 - 17:01
Titre court:  Les femmes jeunes rechutent plus de leur cancer du sein lorsqu’elles stoppent l’hormonothérapie la première année Publiée dans le Journal of Clinical Oncology, une analyse de la cohorte CANTO, réalisée par des médecins-chercheurs de Gustave Roussy, de l’Inserm et de l’université Paris-Saclay, démontre pour la première fois à l’aide d’une mesure biologique que les jeunes femmes qui ne suivent pas leur traitement d’hormonothérapie (tamoxifène) pour le cancer du sein rechutent davantage. Le risque de rechute locale et à distance (apparition de métastases) est multiplié par 2,31 et intervient très précocement à seulement trois ans de la fin des traitements curatifs du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). L’étude identifie aussi les femmes les plus à risque de ne pas adhérer au traitement hormonal : elles ont plus d’effets indésirables ressentis du médicament (fatigue, douleurs musculaires et articulaires), ont moins souvent reçu une chimiothérapie pour leur cancer, vivent plus fréquemment seules ou souffrent d’autres problèmes de santé.

Publiée dans le Journal of Clinical Oncology, une analyse de la cohorte CANTO, réalisée par des médecins-chercheurs de Gustave Roussy, de l’Inserm et de l’université Paris-Saclay, démontre pour la première fois à l’aide d’une mesure biologique que les jeunes femmes qui ne suivent pas leur traitement d’hormonothérapie (tamoxifène) pour le cancer du sein rechutent davantage.

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Mise à signature de l’accord sur la formation et le développement des compétences dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif du 2 juin 2020

mer, 06/17/2020 - 16:44
Titre court:  Mise à signature de l’accord sur la formation et le développement des compétences dans le secteur sanitaire, social et médico-social privé à but non lucratif du 2 juin 2020 Paris, le 17 juin 2020 - AXESS, la Confédération des employeurs du secteur, a engagé depuis plus d’un an une négociation sur la formation professionnelle afin qu’un nouveau dispositif en faveur du développement des compétences et de l’alternance soit opérationnel dès 2021.

Paris, le 17 juin 2020 – AXESS, la Confédération des employeurs du secteur, a engagé depuis plus d’un an une négociation sur la formation professionnelle afin qu’un nouveau dispositif en faveur du développement des compétences et de l’alternance soit opérationnel dès 2021. 

Cette négociation a permis, à l’issue de la séance du 2 juin 2020, de proposer un texte à la signature des organisations syndicales.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? Communiqué de presse - Signature de l’accord sur la formation et le développement des compétences dans le secteur sanitaire Contact presse:  Contacts Presse pour AXESS

Maryse de Wever – Directrice de la communication et des relations institutionnelles – maryse.dewever@fehap.fr 
Nina Plantin – Chargée de relations publiques – nina.plantin@fehap.fr

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Ségur de la santé : les propositions d’Unicancer pour la réforme de l’hôpital

lun, 06/15/2020 - 16:13
Titre court:  Ségur de la santé : les propositions d’Unicancer pour la réforme de l’hôpital Unicancer dévoile sa contribution au « Ségur de la santé » dans le cadre de la large concertation engagée auprès des acteurs du système de santé. La Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dévoile ainsi ses 33 propositions, accompagnées de près de 60 actions concrètes et orchestrées autour de cinq grands axes de transformation.

Paris, le 15 juin 2020 - Unicancer dévoile sa contribution au « Ségur de la santé » dans le cadre de la large concertation engagée auprès des acteurs du système de santé. La Fédération des Centres de lutte contre le cancer (CLCC) dévoile ainsi ses 33 propositions, accompagnées de près de 60 actions concrètes et orchestrées autour de cinq grands axes de transformation.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? CP Ségur de la santé Contact presse:  Contacts Presse

Valérie Perrot-Egret : dircom@unicancer.fr 06 09 87 02 20

Nicolas Merlet : nicolasmerlet@ortus-sante.fr Tél. 06 25 79 64 79

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Le Centre Oscar Lambret lance une grande campagne d’information et de sensibilisation sur les cancers féminins : « On a toutes un bon motif de faire son suivi gynéco ! »

ven, 06/12/2020 - 15:55
Titre court:  Le Centre Oscar Lambret lance une grande campagne d’information et de sensibilisation sur les cancers féminins : « On a toutes un bon motif de faire son suivi gynéco ! » Le Centre Oscar Lambret lance une grande campagne d’information et de sensibilisation sur les cancers féminins

Peu médiatisés, parfois tabous, les cancers féminins touchent chaque année plus de 75 000 Françaises. Or, avec un suivi gynécologique régulier, les cancers du col de l’utérus, de l’endomètre, des ovaires et du sein pourraient être diagnostiqués précocement et pris en charge pour ainsi donner les meilleures chances de guérison.

Durant la crise du Covid-19, les actes de dépistage organisé et les consultations diagnostiques en ville ont fortement baissé.

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Le réseau Unicancer à l’ASCO 2020

mar, 05/26/2020 - 11:26
Titre court:  Le réseau Unicancer à l’ASCO 2020 Les équipes scientifiques et médicales d’Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, présenteront les résultats de leurs recherches à l’occasion de la 56ème édition du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) du 29 au 31 mai 2020, qui se déroulera cette année virtuellement en raison de la pandémie COVID-19.

Les équipes scientifiques et médicales d’Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, présenteront les résultats de leurs recherches à l’occasion de la 56ème édition du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) du 29 au 31 mai 2020, qui se déroulera cette année virtuellement en raison de la pandémie COVID-19.

 

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Actualité groupe ? Synchronisation Encart international:  Oui

en lire plus

Catégories: Cancer

Recherche Cancer - Covid-19 : le Vosgien Clément Noël, nouvelle star du ski français, lance une collecte de fonds pour soutenir l’Institut de Cancérologie de Lorraine

lun, 05/25/2020 - 14:48
Titre court:  Recherche Cancer - Covid-19 : le Vosgien Clément Noël, nouvelle star du ski français, lance une collecte de fonds pour soutenir l’Institut de Cancérologie de Lorraine Les patients atteints de cancer sont plus fragiles face au COVID-19. Confrontés à l’urgence, les chercheurs et médecins de l’ICL se mobilisent pour mieux comprendre cette maladie virale et ainsi mieux protéger les patients. Dans cet objectif l’institut s’investit dans deux protocoles de recherche promus par deux centres de lutte contre le cancer. Ces recherches, répondant à l’urgence sanitaire, ont besoin de la générosité de tous pour pouvoir être financées. L’ICL a donc sollicité Clément Noël, « enfant du pays », pour soutenir cette action. Elle prend la forme d’une tombola, mettant en jeu deux très beaux lots offerts par le champion de slalom.

Les patients atteints de cancer sont plus fragiles face au COVID-19. Confrontés à l’urgence, les chercheurs et médecins de l’ICL se mobilisent pour mieux comprendre cette maladie virale et ainsi mieux protéger les patients. Dans cet objectif l’institut s’investit dans deux protocoles de recherche promus par deux centres de lutte contre le cancer.

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Signature d’un partenariat entre Owkin et l'Institut Bergonié : poursuites des collaborations avec les centres de lutte contre le cancer sur l’immuno-oncologie et le sarcome

mer, 05/20/2020 - 12:08
Titre court:  Signature d’un partenariat entre Owkin et l'Institut Bergonié L’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer basé à Bordeaux, et Owkin, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) annoncent la signature d’un partenariat de recherche. Cet accord cadre vise à guider les collaborations entre Owkin et l'Institut Bergonié et à développer une infrastructure permettant l’apprentissage fédéré entre l'Institut Bergonié et d’autres centres de recherche.

L’Institut Bergonié, centre de lutte contre le cancer basé à Bordeaux, et Owkin, startup spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA) annoncent la signature d’un partenariat de recherche. Cet accord cadre vise à guider les collaborations entre Owkin et l'Institut Bergonié et à développer une infrastructure permettant l’apprentissage fédéré entre l'Institut Bergonié et d’autres centres de recherche.

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Unicancer et Bristol Myers Squibb signent un partenariat scientifique sur les données en vie réelle dans le cancer du poumon

mar, 05/19/2020 - 11:25
Titre court:  Unicancer et Bristol Myers Squibb signent un partenariat scientifique sur les données en vie réelle dans le cancer du poumon Paris, 19 mai 2020 – Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb. Les données de vie réelle d’ESME ont été collectées entre 2015 et 2018 et portent sur 23 000 patients diagnostiqués ou commençant un traitement pour un cancer du poumon avancé. I-O Optimise regroupe des sources de données de 9 pays, dont celles de la plateforme allemande CRISP, et dorénavant celles de la France avec ESME.

Paris, 19 mai 2020 – Unicancer et Bristol Myers Squibb annoncent la signature d’un partenariat scientifique visant à mieux comprendre la prise en charge des patients à partir de leurs plateformes de données en vie réelle : ESME « cancer broncho-pulmonaire » d’Unicancer et I-O Optimise, plateforme internationale sur les cancers thoraciques de Bristol Myers Squibb.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Actualité groupe ? Contact presse:  Contacts Presse

Adélaide BRION – Unicancer - 01 71 93 67 06 –  a-brion@unicancer.fr

 

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante

mar, 05/12/2020 - 16:55
Titre court:  Cancer : la prise en charge à domicile, une stratégie pluriprofessionnelle ville-hôpital gagnante Lyon, 7 mai 2020 - Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Evitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement.

Lyon, 7 mai 2020 - Pendant la crise sanitaire, le Centre Léon Bérard a assuré la continuité des soins de manière optimale pour les malades atteints de cancer, en limitant la propagation de l’épidémie, s’appuyant sur une coordination efficace ville-hôpital historique. Chaque jour, des patients ont pu recevoir leur chimiothérapie à domicile et ceux atteints par une forme peu sévère de la maladie COVID-19 ont pu être suivis chez eux. Evitant ainsi tout déplacement et respectant le confinement.

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

La réussite du programme ESME conduit Unicancer à poursuivre une stratégie ambitieuse en matière de données de santé en oncologie

mer, 05/06/2020 - 09:42
Titre court:  La réussite du programme ESME conduit Unicancer à poursuivre une stratégie ambitieuse en matière de données de santé en oncologie Lancé en 2014 par Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, le programme ESME (Epidemio Stratégie Médico Economique) est la plus importante source européenne d’information en vie réelle en oncologie : composé de 3 bases, il recense les données anonymisées de 23 000 patientes traitées pour un cancer du sein métastatique, de 10 000 patientes atteintes d’un cancer des ovaires et de 23 000 patients suivis pour un cancer du poumon à un stade avancé. La qualité et l’importance, pour la communauté médicale et scientifique, des récentes données dégagées, ont mené Unicancer à créer une nouvelle « Direction des Données de Santé en Oncologie » afin d’élaborer et déployer une stratégie data innovante.

Paris, 06 Mai 2020 – Lancé en 2014 par Unicancer, unique réseau hospitalier français dédié à 100% à la lutte contre le cancer, le programme ESME (Epidemio Stratégie Médico Economique) est la plus importante source européenne d’information en vie réelle en oncologie : composé de 3 bases, il recense les données anonymisées de 23 000 patientes traitées pour un cancer du sein métastatique, de 10 000 patientes atteintes d’un cancer des ovaires et de 23 000 patients suivis pour un cancer du poumon à un stade avancé.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? CP_ ESME - EJC - DIRECTION DONNEES.pdf Contact presse:  Contacts Presse

Adélaïde BRION – UNICANCER – 01.71.93.67.06 – a-brion@unicancer.fr

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Recherche cancer-COVID : l’ICL participe à ONCOVID-19, un essai national sur une population à risque

mar, 04/28/2020 - 15:08
Titre court:  Recherche cancer-COVID : l’ICL participe à ONCOVID-19, un essai national sur une population à risque ONCOVID-19 : une étude observationnelle qui a pour but de recueillir le plus de données possibles sur la maladie déclenchée par le coronavirus chez les patients atteints de cancer afin d’évaluer le risque de complications dues à l’infection par ce virus sur cette population en particulier.

ONCOVID-19 : une étude observationnelle qui a pour but de recueillir le plus de données possibles sur la maladie déclenchée par le coronavirus chez les patients atteints de cancer afin d’évaluer le risque de complications dues à l’infection par ce virus sur cette population en particulier.

 

La recherche de l’ICL pour des patients atteints de cancer et porteurs d’une infection par SARS-CoV-2

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Cancer du sein : il faut reprendre le "dépistage" sans attendre et nous sommes prêts

ven, 04/24/2020 - 16:43
Titre court:  Cancer du sein : il faut reprendre le "dépistage" sans attendre et nous sommes prêts Le groupe sein de l’Institut Bergonié prend position : « Il faut reprendre le dépistage et le diagnostic des cancers du sein, sans attendre le dé-confinement pour éviter une perte de chance. »

Le groupe sein de l’Institut Bergonié prend position : « Il faut reprendre le dépistage et le diagnostic des cancers du sein, sans attendre le dé-confinement pour éviter une perte de chance. » 

 

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Prime aux professionnels de santé : un signal fort doit être adressé à l’ensemble du monde de la santé

ven, 04/24/2020 - 09:16
Titre court:  Prime aux professionnels de santé : un signal fort doit être adressé à l’ensemble du monde de la santé Paris, le 23 avril 2020 – Face à la crise du COVID-19, nos concitoyens et les pouvoirs publics ont pu mesurer l’engagement et la mobilisation sans faille des soignants et des personnels de tous les établissements de santé. La coopération réussie entre les établissements de santé privés et publics a été saluée par le Président de la République et le ministre de la Santé. Elle a permis à notre système de santé de faire face aux premières vagues de l’épidémie. Dans ce contexte, le Ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé le 15 avril 2020 l’attribution d’une prime exceptionnelle et la sur majoration des heures supplémentaires réalisées dans le cadre de la crise pour les personnels des établissements de santé publics, privés lucratifs et à but non lucratifs.

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? CP - interfederations - primes personnel VDEF_new.pdf Contact presse:  Contacts Presse

Valérie Perrot-Egret – UNICANCER - 06 09 87 02 20 – v-perrot-egret@unicancer.fr

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Au Centre François Baclesse, l’excellence de l’Institut Normand du Sein reconnue par l’attribution du label de certification européen EUSOMA

mer, 04/22/2020 - 16:29
Titre court:  Au Centre François Baclesse, l’excellence de l’Institut Normand du Sein reconnue par l’attribution du label de certification européen EUSOMA Caen, le 22 avril 2020 - Ce 20 avril, la Société européenne des spécialistes du cancer du sein EUSOMA (European Society of Breast Cancer Specialists) a attribué à l’Institut Normand du Sein (INS) du Centre François Baclesse son label de certification européen.

Caen, le 22 avril 2020 - Ce 20 avril, la Société européenne des spécialistes du cancer du sein EUSOMA (European Society of Breast Cancer Specialists) a attribué à l’Institut Normand du Sein (INS) du Centre François Baclesse son label de certification européen.

 

1er centre français à obtenir la certification EUSOMA

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

COVID-19 & Cancer : Le CHB se mobilise pour éviter les pertes de chance pour ses patients et anticiper la fin du confinement.

mar, 04/21/2020 - 09:40
Titre court:  COVID-19 & Cancer : Le CHB se mobilise pour éviter les pertes de chance pour ses patients et anticiper la fin du confinement. Face à la crise sanitaire actuelle, le Centre Henri Becquerel a mis en place des mesures drastiques afin de continuer à accueillir de nouveaux patients, poursuivre le traitement des cancers les plus urgents en évaluant le rapport bénéfice/risque pour chaque patient, mais aussi protéger les patients, son personnel et leurs proches.

Face à la crise sanitaire actuelle, le Centre Henri Becquerel a mis en place des mesures drastiques afin de continuer à accueillir de nouveaux patients, poursuivre le traitement des cancers les plus urgents en évaluant le rapport bénéfice/risque pour chaque patient, mais aussi protéger les patients, son personnel et leurs proches.

 

Synchronisation

en lire plus

Catégories: Cancer

Le réseau Unicancer mobilisé sur la prise en charge sans délais des cancers malgré l’épidémie COVID-19 afin d’anticiper la fin du confinement

ven, 04/17/2020 - 17:48
Titre court:  Le réseau Unicancer mobilisé sur la prise en charge sans délais des cancers malgré l’épidémie COVID-19 afin d’anticiper la fin du confinement Face au COVID-19 et aux tensions extrêmes qu’il fait peser sur notre système de soins, comment éviter des retards de prise en charge qui seraient très dommageables pour les patients atteints de cancer ? Dans ce contexte inédit, le réseau Unicancer, qui réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC) en France, mobilise depuis plusieurs semaines son expertise pour assurer la continuité des soins tout en garantissant la sécurité des patients et de l’ensemble des personnels. Ce travail est conduit en lien étroit avec les établissements de santé partenaires et les professionnels libéraux. Des informations cancer et COVID-19 ont été diffusées via l’ensemble des canaux d’information (sites internet des CLCC, réseaux sociaux, applications dédiée…). De même, de nombreuses actions de formation dédiées ont été initiées et réalisées auprès des personnels. Dans le domaine de la recherche COVID19 et cancer, Unicancer et les CLCC ont construit et initié dans des délais record plusieurs essais cliniques dédiés aux patients atteints de cancer et affectés par le COVID-19. Les CLCC ont aussi des patients COVID-19 non atteints de cancer dans les régions très touchées afin de délester les établissements hospitaliers en première ligne dans la gestion de l’épidémie et pour assurer la continuité des soins. L’objectif d’Unicancer est de limiter au maximum l’impact de la crise sur l’état de santé des patients atteints de cancer. En effet depuis le début de la crise, les consultations diagnostiques baissent, ce qui laisse à craindre un risque de retard dans la prise en charge qui devrait être générateur d’un effet « rebond » d’activité en cancérologie, et possiblement de perte de chances de guérisons liées au retard diagnostiques et thérapeutiques.

Paris, le 17 avril 2020

Face au COVID-19 et aux tensions extrêmes qu’il fait peser sur notre système de soins, comment éviter des retards de prise en charge qui seraient très dommageables pour les patients atteints de cancer ?

Communiqué de presse Communiqué de presse ?:  Communiqué de presse ? CP_Prise en charge_20200417 Contact presse:  Contacts Presse

Adélaïde BRION – Unicancer - a-brion@unicancer.fr

 

 

 

Synchronisation Encart international:  Non

en lire plus

Catégories: Cancer

Pages