INCA (Institut National du Cancer) - dossiers de presse

S'abonner à flux INCA (Institut National du Cancer) - dossiers de presse
Mis à jour : il y a 1 jour 18 heures

Signature d’une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte par un réseau d’agences françaises de financement de la recherche

lun, 06/29/2020 - 13:56

L’Agence nationale de la recherche (ANR), l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), l'Institut national du cancer (INCa), l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (Inserm/ANRS) et l’Agence de la transition écologique (Ademe) signent, le 24 juin 2020, une déclaration conjointe en faveur de la science ouverte.

Catégories: Cancer

L’Institut national du cancer publie le dernier rapport annuel au président de la République du Plan cancer 3 et précise les échéances de la stratégie décennale de lutte contre le cancer

mar, 06/23/2020 - 12:07

Le sixième rapport de l’Institut national du cancer au président de la République, concernant la mise en œuvre du Plan cancer 2014-2019, est publié.
2019 a marqué la dernière année de ce plan et l’engagement dans une réflexion collective sur la future stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021 – 2031.

Catégories: Cancer

76 % des Français déclarent qu’ils feront plus attention à leur santé suite à la crise du COVID-19

lun, 06/22/2020 - 15:40

La crise sans précédent que la France a dû affronter ces derniers mois, a laissé peu de place à une communication autre que celle liée au COVID-19. Cette période d’information, à laquelle a pris part l’Institut national du cancer pour informer ses publics, n’a pas été propice à la poursuite des dispositifs d’information sur la prévention des cancers.

Afin d’appréhender l’état d’esprit de ses concitoyens après le début de la crise sanitaire et son impact en matière de santé et de prévention, l’Institut national du cancer, en lien avec BVA, a mené une étude1 auprès d’un échantillon représentatif de la population. Les premiers résultats indiquent que 76 % d’entre eux feront plus attention à leur santé suite à la crise liée au COVID-19 ; ils sont 54 % déclarer manquer d’information sur les autres pathologies.
Aussi, dès le 22 juin, l’Institut lance deux nouveaux dispositifs d’information. Le premier invite tous les Français à participer au programme de dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal dont la reprise est désormais effective. Le second porte sur la prévention solaire afin d’adopter les gestes de protection pour protéger sa peau des risques de cancers liés aux rayons UV.

Catégories: Cancer

Congrès annuel de l'ASCO du 29 au 31 mai 2020 : sélection de communications portées par les chercheurs français

jeu, 05/28/2020 - 10:52

Le congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) se tiendra cette année dans des conditions inédites. Les trois journées de présentations scientifiques s’organiseront virtuellement du 29 au 31 mai. Au total, 5 290 communications sont programmées. Parmi elles, 394  seront présentées par des équipes dont l’un des auteurs, au moins, est affilié à une entité française (publique ou privée). L’Institut propose une sélection des travaux présentés par des chercheurs français. 

Catégories: Cancer

Cancer et COVID-19 : l’Institut répond en direct aux questions des patients et du grand public le jeudi 28 mai à 16h30

mar, 05/26/2020 - 11:53

Débutée le 11 mai dernier, la période de déconfinement soulève de nombreuses questions chez les patients atteints de cancer et leurs proches mais aussi auprès du grand public. En complément du dossier mis en ligne sur son site le 12 mai pour y répondre, l’Institut propose une visioconférence sur Go ToWebinar pour poursuivre les échanges. Le jeudi 28 mai à 16h30 Marianne Duperray, directrice des recommandations et du médicament et le Dr Jean-Baptiste Méric, directeur du pôle Santé publique et soins répondront en direct aux questions des internautes. 

Catégories: Cancer

Organisation de la reprise des traitements et des dépistages des cancers : assurer la qualité et la sécurité des parcours de soins pour les patients en tenant compte des situations territoriales

mer, 05/13/2020 - 17:31

L’Institut national du cancer, en lien avec la direction générale de la santé (DGS), la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’ensemble des acteurs de terrain, organise la reprise progressive des soins interrompus. Les objectifs de cette organisation sont de continuer à éviter les pertes de chance pour les patients en tenant compte du surcroît d’activité temporaire des professionnels de santé hospitaliers et libéraux.

Catégories: Cancer

Déconfinement progressif et cancer : déplacements, soins, vie sociale et professionnelle... L’Institut national du cancer répond aux questions des patients

mar, 05/12/2020 - 15:23

Ce lundi 11 mai a marqué le début de la phase de déconfinement. Celui-ci intervient dans un contexte épidémique nettement moins virulent mais qui nécessite des précautions particulières pour les patients atteints de cancer. La sécurité et la bonne prise en charge des patients demeurent des priorités pour l’Institut national du cancer. Aussi, afin de les accompagner dans cette période singulière, l’Institut complète les informations mises à disposition pour le confinement par un dossier dédié au déconfinement.

Catégories: Cancer

Soutenir la créativité de la recherche en cancérologie pédiatrique : pour améliorer la connaissance des causes et des origines des cancers de l’enfant

lun, 05/11/2020 - 16:55

Chaque année, près de 2 500 enfants et adolescents sont touchés par un cancer. Si le taux de survie à 5 ans atteint près de 80 %, 2 enfants sur 10 ne guériront pas de la maladie. Les cancers pédiatriques possèdent des mécanismes de développement souvent différents de ceux des adultes. Comprendre leurs causes, identifier de nouvelles voies thérapeutiques pour ceux de mauvais pronostic, limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des enfants et des adultes guéris d’un cancer dans l’enfance demeurent des enjeux majeurs.

L’Institut national du cancer appelle la communauté des chercheurs, quels que soient leur domaine de recherche et leur discipline, à participer à deux appels à projets ambitieux et innovants.

Catégories: Cancer

COVID-19 et patients atteints de cancer : pendant l’épidémie, l’Institut national du cancer rappelle aux patients que le lien avec les médecins ne doit pas être interrompu

ven, 04/17/2020 - 10:37

Depuis près de deux mois, nous faisons face à une épidémie sans précédent. Le COVID-19, qui sévit dans la grande majorité des pays, peut être une source d’inquiétude majeure pour l’ensemble de la population. Dans ce contexte de confinement inédit, l’Institut poursuit son activité avec l’objectif de garantir un service continu à l’ensemble de ses publics. L’Institut national du cancer anticipe, avec les acteurs de santé publique, des scenarii de retour à la normale de ses activités quel que soit le champ de la cancérologie : recherche, prévention, dépistage, soins.

Catégories: Cancer

Épidémie de COVID-19 et patients atteints de cancer

mer, 03/25/2020 - 15:36

L’Institut national du cancer rappelle les conseils et les gestes de protection pour les patients et leurs proches ainsi que les recommandations pour les professionnels de santé sur e-cancer.fr.

Catégories: Cancer