Calenda - Psychanalyse

S'abonner à flux Calenda - Psychanalyse
Mis à jour : il y a 35 min 40 sec

« Le sans-visage », revue d’études sur l’œuvre de Pascal Quignard – Varia

mer, 07/31/2019 - 00:00
Le sans-visage, revue internationale bilingue et interdisciplinaire publie des articles critiques sur tous les aspects de l’œuvre de Pascal Quignard. Elle sollicite particulièrement les nouvelles perspectives, les travaux internationaux de jeunes chercheurs et chercheuses, et les approches interdisciplinaires, auxquelles une section spéciale de la revue est consacrée. Elle encourage aussi les travaux créatifs.
Catégories: Santé mentale

Des formes hybrides de (re)production(s) des racisme/antiracisme

ven, 07/19/2019 - 00:00
Étudier, dans une perspective de sociologie clinique, l’articulation racisme/antiracisme, est l’objet de ce colloque. Des recherches récentes, produites au sein de cette approche, ont permis d’identifier des processus de racisation, au niveau individuel et collectif. Ces travaux participent à rendre compte des modalités sur lesquelles fonctionnent le couple racisme/antiracisme, aux plans sociétal, institutionnel, organisationnel, groupal et individuel. Dans le contexte européen et mondial de radicalisation et de quête d’émancipation, l’enjeu de ce colloque sera d’approfondir la compréhension des relations racisme/antiracisme, relations qui seront abordées selon différents axes. Et dans le but d’accéder à une lecture croisée des épistémologies de recherche sur le racisme et l’antiracisme, dans différents contextes géographico-culturels et nationaux, nous souhaitons tenir compte d’une approche psychosociale ou sociopsychique.
Catégories: Santé mentale

Les liens familiaux en question : famille, qui es tu ? que fais tu ? que veux tu ?

mer, 07/03/2019 - 00:00
La question des liens et en particulier des liens familiaux, est au cœur des interrogations et préoccupations des professionnels de l’enfance, de l’adolescence, de la famille. Les mutations familiales desquelles émergent de nouvelles constellations, bouleversent nos habitudes, nos évidences et appellent des approches qui doivent être questionnées et repensées. Aussi que signifie aujourd’hui accueillir ? Faire du soutien à la parentalité ? Prendre soin des enfants ? Soigner ? Éduquer ? Mais aussi qui est cet enfant du XXIe siècle ? Et ses parents ?
Catégories: Santé mentale

Quand « ego » signe : sémiotique, fantasme, fantaisie

jeu, 06/27/2019 - 00:00
Entre la naissance de la fantaisie et la finalité du fantasme prennent place quantité de phénomènes auxquels s’attarder paraît prometteur. L’objectif de cet appel est d’inviter à explorer et à nouer des relations productives entre la pensée sur le sujet (et sa complexité psychique) et la pensée sur le signe (et sa complexité communicationnelle). Disciplinairement, cela peut impliquer d’interroger les relations entre la sémiotique et le champ de la psychanalyse. Toutefois, nous souhaitons ouvrir le plus largement possible le terrain d’enquête pour permettre d’y inclure tout cas d’étude susceptible d’approfondir ou de problématiser une compréhension du signe dans la perspective du fantasme et de ses représentations artistiques, culturelles ou politiques.
Catégories: Santé mentale

Actualité de René Thom (IIe partie)

mer, 05/29/2019 - 00:00
Ce colloque international constitue la seconde partie du colloque Actualité de René Thom de décembre 2018 (voir ici). Dans les suites de ce premier évènement, il vise à approfondir les résultats entrepris au séminaire 2018-2019 autour de l’actualité de René Thom (Morphologies et dynamiques qualitatives : un projet interdisciplinaire) disponibles en ligne et d’autre part, à interroger la dimension morphologique et son actualité pour les sciences d’aujourd’hui. Il s’agit d’organiser un espace de réflexion en établissant une culture scientifique commune autour du concept dynamique de forme, étudiée en tant que déploiement, tout en proposant un dialogue avec l’œuvre de René Thom.
Catégories: Santé mentale

L'imagination du réel

mar, 05/14/2019 - 00:00
La question de l’imagination est au cœur de nombreuses recherches, axées tantôt sur la morphologie de l’imagination et son rapport à la perception et à la cognition, tantôt sur le rôle de l’imagination dans la formation des croyances, la création institutionnelle, la formation des imaginaires sociaux. À ce titre, l’imagination apparaît comme une notion transversale, intéressant tant la philosophie que les sciences sociales ou les études littéraires.
Catégories: Santé mentale

Parentalités contemporaines

lun, 05/13/2019 - 00:00
Ce colloque propose deux journées de conférences plénières et une journée de six ateliers tables rondes consacrées aux parentalités contemporaines. Les deux journées de conférences plénières sont composées de quatre demi-journées proposant chacune deux communications. Ce choix repose sur le désir de laisser la place après chaque intervention à une discussion mais aussi à une dynamique interactive avec l’auditoire. Si ces journées plénières sont consacrées à des orateurs invités régionaux, nationaux et internationaux, spécialistes de la thématique proposée, la journée de tables rondes permet à des doctorants, soutenus par des enseignants-chercheurs, de venir présenter leurs travaux en lien avec les thématiques du colloque, autour d’une discussion collective.
Catégories: Santé mentale

Mort traumatique, deuil traumatique

ven, 05/10/2019 - 00:00
Ce colloque portera sur la thématique de la mort et du deuil étudiés du point de vue du traumatisme. Moins de guerre, plus d’attentats, une longévité augmentée mais plus de catastrophes, le XXIe siècle nous introduit à une mort différente. Du moins les médias soulignent-elles combien la mort n’est plus naturelle mais violente et choquante. Pourtant, la plupart des occidentaux meurent dans leur lit. Mais cette mort en EHPAD ou à l’hôpital, allégée par des antalgiques ou des anxiolytiques, préparée par des directives anticipées, entourée par des professionnels, est-elle plus « vivable » que la mort d’il y a à peine cinquante ans ?
Catégories: Santé mentale

Bien avant la sexualité

lun, 05/06/2019 - 00:00
Au moment où Michel Foucault distinguait les aphrodisia grecs de la chair chrétienne et de la « bonne sexualité » contemporaine, plusieurs spécialistes de l’Antiquité, aux États-Unis et en France, se réunissaient pour mettre au jour l’ampleur des relations, des espaces et des pratiques poétiques et iconographiques placées sous le signe d’erôs. Presque trente ans plus tard, la traduction de l'ouvrage Before Sexuality. The Construction of Erotic Experience in the Ancient Greek World nous offre la réédition de ce dialogue transatlantique. Les tables rondes de la journée du 25 mai accueilleront les auteur-e-s, les éditeurs, des psychanalystes et des chercheur-e-s qui ont trouvé dans cet ouvrage des pistes pour leurs propres travaux, maintenant. Que nous réserve, au XXIe siècle, ce nouveau voyage en terre d’erôs ?
Catégories: Santé mentale

Le zouk : trajectoires, imaginaires et perspectives

jeu, 05/02/2019 - 00:00
Dans la Caraïbe et ailleurs, quel impact le zouk a-t-il eu et a-t-il sur les littératures, les arts, les modes de vie, sur l'organisation sociale, les modes de communication, les consciences, les esprits, les imaginaires ? Le zouk a-t-il transformé les sociétés créoles, les sociétés du « sud » culturellement, politiquement, socialement ? Quel est l'impact du zouk sur les productions internationales ? Quand on sait que le zouk en tant que musique populaire, tient le haut du pavé dans la sphère française, en matière de ventes, de certifications, de récompenses et de représentativité nationale, ne peut-on pas l'envisager en Guadeloupe comme en Martinique, comme un moteur de l'économie culturelle et touristique qui permettrait la synergie d'un réseau allant de l'exploitation, via la production (diffusion, édias, internet, métiers des arts, du spectacle et de la scène, de la communication, de l'information...) ?
Catégories: Santé mentale