Revue Pratiques psychologiques

S'abonner à flux Revue Pratiques psychologiques
ScienceDirect RSS
Mis à jour : il y a 17 min 30 sec

Les figures temporelles de l’adulte en reconversion vers la création d’entreprise

ven, 05/17/2019 - 17:12

Publication date: Available online 23 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): L. Cocandeau-Bellanger, P. Duperray-Lo Bartolo, M. Margoux

RésuméIntroduction

Les reconversions professionnelles, de plus en plus nombreuses en France, amènent souvent l’adulte à rompre avec son ancienne activité pour s’engager, entre autres, vers la création d’entreprise. Ce projet entrepreneurial se situe au croisement de plusieurs temporalités, que cette contribution a investigué.

Objet

La question centrale est de savoir si les dispositifs d’accompagnement à la construction du projet entrepreneurial viennent soutenir ou bousculer les temporalités de l’adulte en reconversion vers la création d’entreprise, savoir comment ces adultes en reconversion se saisissent des temporalités du processus entrepreneurial (croyances, ressentis, représentations) et des temporalités des dispositifs d’accompagnement et de conseil (de façon structurante, pour construire progressivement cette nouvelle identité professionnelle d’entrepreneur ou de façon assujettissante).

Méthode

À partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de neuf adultes sur leur expérience de la reconversion professionnelle vers la création d’entreprise, cette recherche fournit une clé de lecture des temporalités plurielles générées par la relation entre le désir de liberté qui motive le processus et le cadre normatif des dispositifs.

Résultats

L’analyse de contenu thématique qui a été effectuée a permis d’identifier les étapes de la transition, les temporalités des processus de reconversion et de création, les logiques d’action et enfin les formes de relations.

Conclusion

La mise en évidence de l’existence de temporalités assujettissantes et émancipatrices que l’acteur s’efforce de faire coexister par un travail personnel d’appropriation a permis de construire quatre figures temporelles de l’adulte en reconversion vers l’entrepreneuriat : l’auteur de son œuvre, le décideur de son avenir, le monnayeur de ses actions et de son temps et le coureur de fond.

AbstractIntroduction

More and more vocational retraining in France lead the adults to break with his former career for engaging in a new occupation. This entrepreneurial project is at the crossroads of several temporalities, which this paper has investigated.

Objective

We study mainly the processes of retraining to start up a company. The goal is to know if the devices of accompaniment to the construction of the entrepreneurial project come to support or interfere the temporalities of the adult in retraining to creation of company. We want to know how these adults in retraining seize these temporalities of the entrepreneurial process (beliefs, feelings, representations) and these temporalities of the assistance and counseling devices (in a structuring way, to gradually build this new professional identity of entrepreneur, or limiting way, like a form of subjugation).

Method

Nine adults were interviewed in semi-structured interviews about their experience of retraining to start a new business. This research provides a key to seeing the plural temporalities arising from the relationship between the desire for autonomy and the normative framework of the devices.

Results

A thematic content analysis was carried out, to identify the phases of the transition, the temporalities of the processes of retraining and creation, the logics of actions and the forms of relationships.

Conclusion

The actor strives to make the limiting and emancipatory temporalities coexist through a personal work of appropriation. This allowed to construct four figures of adulthood in retraining towards entrepreneurship: the author of his artwork, the decision maker of his future, the coin adult of his actions and his time, and the runner.

Catégories: Santé mentale

De l’efficacité d’un « exergame » sur le stress perçu et le sentiment d’auto-efficacité chez un patient atteint de la maladie de Parkinson : résultats d’un protocole à cas unique de type ABAB

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 23 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): N. Calcagni, K. Gana

RésuméIntroduction

La réadaptation est d’une importance capitale dans le cadre de la maladie de Parkinson puisqu’elle permet de compenser les déficiences des structures et des fonctions du corps et de préserver le plus longtemps possible une autonomie relative. Or, les personnes atteintes de cette maladie font état d’une faible adhérence à l’activité physique.

Objectif

Le but de cette recherche est d’examiner les bénéfices psychologiques potentiels de l’usage d’un « exergame », jeu vidéo « sérieux » basé sur l’exercice physique dans le cadre de la réadaptation fonctionnelle de la maladie de Parkinson, notamment sur le stress et le sentiment d’auto-efficacité.

Méthode

Un protocole à cas unique de type ABAB (n = 1) sur 4 semaines, 1 semaine par phase, trois points d’observations par phase, a été développé. Nos variables ont été mesurées par des questionnaires et nous nous sommes basés sur une analyse visuelle et statistique pour interpréter les changements aux scores entre les phases A et les phases B.

Résultats

L’intervention « exergame » semble améliorer les symptômes de stress et le sentiment d’auto-efficacité. Les résultats sont accompagnés d’un entretien exploratoire, faisant état de changements qualitatifs.

Conclusion

L’usage « d’exergame » dans le cadre de la maladie de Parkinson semble prometteur, et ne porte pas préjudice à la personne. Mais la méthodologie utilisée n’est pas suffisante pour conclure sur sa réelle efficacité. Des études plus poussées sont nécessaires.

AbstractIntroduction

Rehabilitation is of paramount importance in Parkinson's disease because it compensates for deficiencies in the body's structures and functions and preserves relative autonomy for as long as possible. Nevertheless, people with this disease report low adherence to physical activity.

Objective

The purpose of this research is to examine the potential psychological benefits of using an “exergame”, a “serious game” based on physical exercise in the functional rehabilitation of Parkinson's disease, including stress and self-efficacy.

Method

A single case ABAB protocol (n = 1) over 4 weeks, 1 week per phase, 3 observation points per phase, was developed. Our variables were measured by questionnaires and we used visual and statistical analysis to interpret changes in scores between Phases A and B.

Outcomes

The “exergame” intervention appears to improve perceived stress and self-efficacy. The results are accompanied by an exploratory interview, reporting qualitative changes.

Conclusion

The use of “exergame” in Parkinson's disease seems promising, and does not harm the person. But the methodology used is not sufficient to conclude on its real effectiveness. Further studies are needed.

Catégories: Santé mentale

Les psychologues dans le champ de la santé mentale : les perspectives en promotion de la santé mentale positive

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 22 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): A. Carre, R. Shankland, V. Flaudias, Y. Morvan, B. Lamboy

RésuméIntroduction

La promotion de la santé mentale est encore assez peu connue des psychologues et insuffisamment portée par ceux-ci, notamment parce qu’elle s’appuie sur des concepts et des données issues de la Santé Publique. De plus, elle est portée par une approche dite « positive » de la santé — qui se distingue des modèles de déficits — dont le type d’intervention consiste à mobiliser le potentiel humain en amont afin d’éviter l’apparition d’un éventuel trouble psychiatrique.

Discussion

L’enjeu actuel en matière de santé mentale implique ainsi un changement de paradigme chez les psychologues permettant de passer d’une action majoritairement curative à une action orientée vers les potentialités individuelles et collectives, les objectifs de ces deux champs étant complémentaires. Cet article présente une synthèse de déterminants de la santé mentale et de politiques publiques nationales et internationales ayant pour objet de favoriser la promotion de la santé.

Conclusion

L’article conclut sur la manière dont les psychologues pourraient devenir des acteurs essentiels de ce champ jusqu’à présent sous-investi par la profession.

AbstractLiterature findings

Mental health promotion is still insufficiently known by psychologists and few of them work in this field, in part because it is based on public health concepts and data. Furthermore, its approach is focused on positive health – as opposed to deficit models – which proposes interventions consisting in developing human competencies and strengths as a means of preventing potential future mental illnesses.

Discussion

The present stake, in the field of mental health, thus requires a paradigmatic change in psychologists which would enable to move from mainly curative interventions to actions oriented towards individual and collectives’ potentialities. This article presents a synthesis of mental health determinants as well as national and international public policies aiming at developing health promotion.

Conclusion

It concludes on how psychologist could become major actors in this field.

Catégories: Santé mentale

Les effets du soutien organisationnel, de la qualité de la relation leader membre et du soutien social sur l’engagement et les comportements de citoyenneté organisationnelle : le rôle modérateur de la pauvreté subjective

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 22 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): D. Tungisa Kapela, S. Pohl

Résumé

S’inscrivant dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette recherche vise à analyser, l’impact de trois formes de soutien (échange leader membre, soutien organisationnel perçu et soutien social) sur l’engagement affectif et les comportements de citoyenneté ainsi que le rôle modérateur du niveau de vie perçu dans cette relation. Cette recherche a porté sur un échantillon de 276 employés belges provenant de trois organisations du secteur social. Les résultats de l’étude montrent que le soutien organisationnel perçu et l’échange leader-membre sont positivement associés à l’engagement organisationnel affectif et aux comportements de citoyenneté organisationnels. Par ailleurs, le niveau de vie perçu modère la relation entre le soutien organisationnel perçu et les comportements de citoyenneté organisationnelle centrés sur l’entraide.

Abstract

The purpose of this research was to determine whether perceived organizational support, leader membership exchange and social solidarity were related to employee commitment to the organization and to organizational citizenship behavior. A survey questionnaire measuring the relevant variables was sent to 276 employees from 3 organizations. The results of the study indicate that perceived organizational support, leader membership exchange and social solidarity were positively associated with affective organizational commitment and organizational citizenship behavior. Perceived organizational support is more strongly related to organizational citizenship behavior when poverty is low.

Catégories: Santé mentale

Psychologie de la santé et éducation thérapeutique : état des lieux et perspectives

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 22 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): A. Untas, S. Lelorain, L. Dany, M. Koleck

Résumé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à rendre les patients confrontés à la maladie chronique plus autonome en facilitant leur adhésion aux traitements et en améliorant leur qualité de vie. C’est un dispositif pluridisciplinaire en plein développement. L’objectif de cet article est de proposer un état des lieux de l’ETP et de ses perspectives en lien avec la psychologie, en particulier la psychologie de la santé, en tant que discipline et pratique. Il vise tout d’abord à replacer le développement de l’ETP dans son contexte historique et en proposant un cadre définitoire de cette pratique. Puis, la place et la contribution de la psychologie de la santé et des psychologues à l’ETP sont présentées. Les points suivants abordent les apports de la recherche pour appréhender l’efficacité de l’ETP, les difficultés que les différents acteurs impliqués peuvent rencontrer et la place des proches. Enfin, une réflexion sur l’articulation entre la formation des psychologues et la formation à l’ETP est proposée.

Abstract

The aim of Patient Education (PE) is to make patients with chronic diseases more autonomous by facilitating their adherence to treatments and improving their quality of life. It is a multidisciplinary and expanding device. This article's aim is to propose a state of play of PE and its perspective in relation to psychology, especially health psychology, as a discipline and a practice. First, the development of PE in its historical context is presented as well as its definition. Then, the place and contribution of health psychology and psychologists in PE is presented. The following points deal with the contributions of research to understand the efficacy of PE, the difficulties that the different professionals face and the place of relatives. Finally, a reflexion about the links between the training of psychologists and the training for PE is proposed.

Catégories: Santé mentale

Le protocole individuel en psychologie : tutoriel à l’usage des psychologues praticiens

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 21 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): K. Gana, M. Gallé-Tessonneau, G. Broc

Résumé

Bien que les protocoles individuels (à cas-unique) semblent être une méthode idoine pour les psychologues praticiens tant ils s’inscrivent parfaitement bien dans la logique de la pratique psychologique basée sur la preuve, leur utilisation demeure quasi-anecdotique en psychologie. Le présent article se propose de présenter leurs avantages et de démontrer la facilité de leur mise en place. Une prise en main du logiciel gratuit SCDA pour analyser les données d’un protocole cas-unique est proposée. Les principaux aspects relatifs aux résultats d’un protocole cas-unique sont présentés et illustrés à travers un exemple concret. La manière d’intégrer ces protocoles dans la pratique clinique est discutée. Il est loisible de croire que ce tutoriel encouragera l’utilisation de cette méthode de recherche et d’intervention clinique.

Abstract

Although single-case design seems to be an appropriate method for practicing psychologists as it fits perfectly with the evidence-based practice framework, their use remains quasi-anecdotal in psychology. The aim of the present article is to present the advantages of single-case protocols and to demonstrate the ease of their implementation. It provides practitioners with a tutorial of a free open-source statistical program (SCDA) to analyze single-case data. The main results from a single-case protocol are presented and illustrated through an example. Strategies for integrating these protocols in the clinical practice are discussed. This tutorial could encourage the use of the single-case design in research and practice settings.

Catégories: Santé mentale

Ruptures dans les trajectoires tout au long de la vie : relations à soi et à autrui

dim, 05/12/2019 - 15:48

Publication date: Available online 12 May 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): E. Vignoli, V. Cohen-Scali

Catégories: Santé mentale

Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2)

dim, 05/12/2019 - 15:48

Publication date: Available online 19 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): C. Reymond, C. Derguy, J. Wendland, D. Loyal

RésuméObjectifs

L’anxiété spécifique à la grossesse (ASG) peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de l’enfant à naître et sa mère. À ce jour, il n’existe aucune échelle validée permettant d’évaluer ce construit en langue française. Cette étude a pour but de valider en langue française le Pregnancy Related Anxiety Questionnaire (PRAQ-R2). Cet outil compte 10 items et permet d’évaluer trois dimensions de l’ASG : les craintes concernant la santé du fœtus, la peur d’accoucher et les préoccupations concernant sa propre apparence physique.

Méthodes

Après une étape de traduction et rétro-traduction, nous avons évalué la validité structurelle et la consistance interne de l’échelle sur un total de 160 femmes enceintes recrutées en ligne. La validité convergente (STAI-Y) et les construits associés ont également été examinés.

Résultats

Les indices d’adéquation du modèle sont satisfaisants. La structure trifactorielle de la version française du PRAQ-R2 est confirmée. Les dimensions et le score total de cet outil présentent une bonne consistance interne (α > .80) et sa validité convergente est également démontrée.

Conclusion

Le PRAQ-R2 est le premier outil validé en France permettant de mesurer l’ASG. Cette validation française présente des qualités psychométriques prometteuses. Cependant, sa validité discriminante et sa stabilité restent à être explorées.

AbstractObjectives

Pregnancy specific anxiety (PSA) may have many consequences on the health of the unborn child and the mother. Nowadays, in French, there is no validated tool to measure it. The aim of this study is to validate the French version of the Pregnancy Related Anxiety Questionnaire (PRAQ-R2). This 10 items scale measures three PSA dimensions: worries about child health, fear of giving birth and concern about own appearance.

Methods

After a translation and a back-translation step, the structural validity and the internal consistency of the scale were assessed in 160 pregnant women recruited online. Convergent validity (STAI-Y) and correlates of the construct were also examined.

Results

The model fit indices are satisfactory, confirming the three- factor structure of the PRAQ-R2 in its French version. The dimensions and the total scores have a good internal consistency (α > .80), and convergent validity was also demonstrated.

Conclusion

The PRAQ-R2 is the first tool designed to measure PSA and validated in France. This French validation has promising psychometric qualities. However, its discriminant validity and stability remain to be explored.

Catégories: Santé mentale

Pertinence clinique en population dépressive d’un médiateur thérapeutique axé sur les ressources personnelles : évaluation par protocole individuel de type arrêt—reprise sur une patiente hospitalisée pour dépression

dim, 05/12/2019 - 15:48

Publication date: Available online 19 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): G. Broc, B. Gonzalès, J. Chakiba, C. Carré, S. Valantin, P.-Y. Mori

RésuméIntroduction

Le bénéfice faible à modéré des prises en charge actuelles sur le fonctionnement optimal du patient souffrant de dépression encourage le développement de nouvelles interventions dans ce domaine et leur évaluation.

Objectif

Cette étude a pour visée l’évaluation clinique par protocole individuel d’un « jeu sérieux » axé sur les ressources personnelles en population dépressive.

Méthode

Les recommandations du SCRIBE group (Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions) ont été respectées pour la construction du design et la valorisation des résultats du protocole individuel (Tate et al., 2016). Il s’agissait d’un protocole arrêt–reprise de type ABA adressé à une jeune patiente hospitalisée pour dépression. Chaque phase contenait 3 occasions de mesure espacées de 7 à 10 jours chacune. En phase d’intervention B, le « jeu sérieux » était introduit dans les ateliers de psychothérapie positive sans se substituer à la prise en charge habituelle de la patiente.

Résultats

Chez la patiente, le « jeu sérieux » entraînait un bénéfice clinique probant sur la dépression, le bien-être psychologique et les affects. À l’opposé, une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété, ainsi qu’une diminution progressive du sentiment d’autonomie étaient également observées.

Conclusion

Le « jeu sérieux » utilisé en tant que médiateur thérapeutique semble avoir démontré son efficacité pour la patiente. La réduction de la dépression, couplée à l’augmentation du stress et de l’anxiété, manifestait un cheminement favorable de la patiente dans sa problématique. Des éléments propres à la problématique intra-individuelle de la patiente étaient mis en lumière et pourront éclairer sa prise en charge clinique.

AbstractIntroduction

The low to moderate benefit of current care on optimal functioning in depressed patient encourages the development and evaluation of new interventions in this area.

Objective

This study aims at the clinical evaluation by single case of a serious game focused on personal resources in depressed population.

Method

The recommendations of the Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions (SCRIBE) Statement were respected to design and report the results of this single-case research (Tate et al., 2016). A Withdrawal/Reversal ABA design has been applied to a young patient hospitalized for depression. Each phase contained 3 measurement opportunities spaced 7 to 10 days apart. In intervention phase B, a serious game was introduced in positive psychotherapy workshops without replacing the patient's usual care.

Results

In the patient, serious game had a clinically significant benefit on depression, psychological well-being and affects. On the other hand, an increase in stress and anxiety levels, as well as a progressive decrease in the feeling of autonomy were also observed.

Conclusion

Serious game as a therapeutic mediator seems to have demonstrated its effectiveness for the patient. The reduction in depression coupled with the increase in stress and anxiety points out a favourable progression of the patient's problem. Elements specific to the patient's intra-individual problem were highlighted and could shed light on her clinical management.

Catégories: Santé mentale