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Les figures temporelles de l’adulte en reconversion vers la création d’entreprise

ven, 05/17/2019 - 17:12

Publication date: Available online 23 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): L. Cocandeau-Bellanger, P. Duperray-Lo Bartolo, M. Margoux

RésuméIntroduction

Les reconversions professionnelles, de plus en plus nombreuses en France, amènent souvent l’adulte à rompre avec son ancienne activité pour s’engager, entre autres, vers la création d’entreprise. Ce projet entrepreneurial se situe au croisement de plusieurs temporalités, que cette contribution a investigué.

Objet

La question centrale est de savoir si les dispositifs d’accompagnement à la construction du projet entrepreneurial viennent soutenir ou bousculer les temporalités de l’adulte en reconversion vers la création d’entreprise, savoir comment ces adultes en reconversion se saisissent des temporalités du processus entrepreneurial (croyances, ressentis, représentations) et des temporalités des dispositifs d’accompagnement et de conseil (de façon structurante, pour construire progressivement cette nouvelle identité professionnelle d’entrepreneur ou de façon assujettissante).

Méthode

À partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de neuf adultes sur leur expérience de la reconversion professionnelle vers la création d’entreprise, cette recherche fournit une clé de lecture des temporalités plurielles générées par la relation entre le désir de liberté qui motive le processus et le cadre normatif des dispositifs.

Résultats

L’analyse de contenu thématique qui a été effectuée a permis d’identifier les étapes de la transition, les temporalités des processus de reconversion et de création, les logiques d’action et enfin les formes de relations.

Conclusion

La mise en évidence de l’existence de temporalités assujettissantes et émancipatrices que l’acteur s’efforce de faire coexister par un travail personnel d’appropriation a permis de construire quatre figures temporelles de l’adulte en reconversion vers l’entrepreneuriat : l’auteur de son œuvre, le décideur de son avenir, le monnayeur de ses actions et de son temps et le coureur de fond.

AbstractIntroduction

More and more vocational retraining in France lead the adults to break with his former career for engaging in a new occupation. This entrepreneurial project is at the crossroads of several temporalities, which this paper has investigated.

Objective

We study mainly the processes of retraining to start up a company. The goal is to know if the devices of accompaniment to the construction of the entrepreneurial project come to support or interfere the temporalities of the adult in retraining to creation of company. We want to know how these adults in retraining seize these temporalities of the entrepreneurial process (beliefs, feelings, representations) and these temporalities of the assistance and counseling devices (in a structuring way, to gradually build this new professional identity of entrepreneur, or limiting way, like a form of subjugation).

Method

Nine adults were interviewed in semi-structured interviews about their experience of retraining to start a new business. This research provides a key to seeing the plural temporalities arising from the relationship between the desire for autonomy and the normative framework of the devices.

Results

A thematic content analysis was carried out, to identify the phases of the transition, the temporalities of the processes of retraining and creation, the logics of actions and the forms of relationships.

Conclusion

The actor strives to make the limiting and emancipatory temporalities coexist through a personal work of appropriation. This allowed to construct four figures of adulthood in retraining towards entrepreneurship: the author of his artwork, the decision maker of his future, the coin adult of his actions and his time, and the runner.

Catégories: Santé mentale

De l’efficacité d’un « exergame » sur le stress perçu et le sentiment d’auto-efficacité chez un patient atteint de la maladie de Parkinson : résultats d’un protocole à cas unique de type ABAB

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 23 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): N. Calcagni, K. Gana

RésuméIntroduction

La réadaptation est d’une importance capitale dans le cadre de la maladie de Parkinson puisqu’elle permet de compenser les déficiences des structures et des fonctions du corps et de préserver le plus longtemps possible une autonomie relative. Or, les personnes atteintes de cette maladie font état d’une faible adhérence à l’activité physique.

Objectif

Le but de cette recherche est d’examiner les bénéfices psychologiques potentiels de l’usage d’un « exergame », jeu vidéo « sérieux » basé sur l’exercice physique dans le cadre de la réadaptation fonctionnelle de la maladie de Parkinson, notamment sur le stress et le sentiment d’auto-efficacité.

Méthode

Un protocole à cas unique de type ABAB (n = 1) sur 4 semaines, 1 semaine par phase, trois points d’observations par phase, a été développé. Nos variables ont été mesurées par des questionnaires et nous nous sommes basés sur une analyse visuelle et statistique pour interpréter les changements aux scores entre les phases A et les phases B.

Résultats

L’intervention « exergame » semble améliorer les symptômes de stress et le sentiment d’auto-efficacité. Les résultats sont accompagnés d’un entretien exploratoire, faisant état de changements qualitatifs.

Conclusion

L’usage « d’exergame » dans le cadre de la maladie de Parkinson semble prometteur, et ne porte pas préjudice à la personne. Mais la méthodologie utilisée n’est pas suffisante pour conclure sur sa réelle efficacité. Des études plus poussées sont nécessaires.

AbstractIntroduction

Rehabilitation is of paramount importance in Parkinson's disease because it compensates for deficiencies in the body's structures and functions and preserves relative autonomy for as long as possible. Nevertheless, people with this disease report low adherence to physical activity.

Objective

The purpose of this research is to examine the potential psychological benefits of using an “exergame”, a “serious game” based on physical exercise in the functional rehabilitation of Parkinson's disease, including stress and self-efficacy.

Method

A single case ABAB protocol (n = 1) over 4 weeks, 1 week per phase, 3 observation points per phase, was developed. Our variables were measured by questionnaires and we used visual and statistical analysis to interpret changes in scores between Phases A and B.

Outcomes

The “exergame” intervention appears to improve perceived stress and self-efficacy. The results are accompanied by an exploratory interview, reporting qualitative changes.

Conclusion

The use of “exergame” in Parkinson's disease seems promising, and does not harm the person. But the methodology used is not sufficient to conclude on its real effectiveness. Further studies are needed.

Catégories: Santé mentale

Les psychologues dans le champ de la santé mentale : les perspectives en promotion de la santé mentale positive

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 22 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): A. Carre, R. Shankland, V. Flaudias, Y. Morvan, B. Lamboy

RésuméIntroduction

La promotion de la santé mentale est encore assez peu connue des psychologues et insuffisamment portée par ceux-ci, notamment parce qu’elle s’appuie sur des concepts et des données issues de la Santé Publique. De plus, elle est portée par une approche dite « positive » de la santé — qui se distingue des modèles de déficits — dont le type d’intervention consiste à mobiliser le potentiel humain en amont afin d’éviter l’apparition d’un éventuel trouble psychiatrique.

Discussion

L’enjeu actuel en matière de santé mentale implique ainsi un changement de paradigme chez les psychologues permettant de passer d’une action majoritairement curative à une action orientée vers les potentialités individuelles et collectives, les objectifs de ces deux champs étant complémentaires. Cet article présente une synthèse de déterminants de la santé mentale et de politiques publiques nationales et internationales ayant pour objet de favoriser la promotion de la santé.

Conclusion

L’article conclut sur la manière dont les psychologues pourraient devenir des acteurs essentiels de ce champ jusqu’à présent sous-investi par la profession.

AbstractLiterature findings

Mental health promotion is still insufficiently known by psychologists and few of them work in this field, in part because it is based on public health concepts and data. Furthermore, its approach is focused on positive health – as opposed to deficit models – which proposes interventions consisting in developing human competencies and strengths as a means of preventing potential future mental illnesses.

Discussion

The present stake, in the field of mental health, thus requires a paradigmatic change in psychologists which would enable to move from mainly curative interventions to actions oriented towards individual and collectives’ potentialities. This article presents a synthesis of mental health determinants as well as national and international public policies aiming at developing health promotion.

Conclusion

It concludes on how psychologist could become major actors in this field.

Catégories: Santé mentale

Les effets du soutien organisationnel, de la qualité de la relation leader membre et du soutien social sur l’engagement et les comportements de citoyenneté organisationnelle : le rôle modérateur de la pauvreté subjective

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 22 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): D. Tungisa Kapela, S. Pohl

Résumé

S’inscrivant dans le cadre de la théorie de l’échange social, cette recherche vise à analyser, l’impact de trois formes de soutien (échange leader membre, soutien organisationnel perçu et soutien social) sur l’engagement affectif et les comportements de citoyenneté ainsi que le rôle modérateur du niveau de vie perçu dans cette relation. Cette recherche a porté sur un échantillon de 276 employés belges provenant de trois organisations du secteur social. Les résultats de l’étude montrent que le soutien organisationnel perçu et l’échange leader-membre sont positivement associés à l’engagement organisationnel affectif et aux comportements de citoyenneté organisationnels. Par ailleurs, le niveau de vie perçu modère la relation entre le soutien organisationnel perçu et les comportements de citoyenneté organisationnelle centrés sur l’entraide.

Abstract

The purpose of this research was to determine whether perceived organizational support, leader membership exchange and social solidarity were related to employee commitment to the organization and to organizational citizenship behavior. A survey questionnaire measuring the relevant variables was sent to 276 employees from 3 organizations. The results of the study indicate that perceived organizational support, leader membership exchange and social solidarity were positively associated with affective organizational commitment and organizational citizenship behavior. Perceived organizational support is more strongly related to organizational citizenship behavior when poverty is low.

Catégories: Santé mentale

Psychologie de la santé et éducation thérapeutique : état des lieux et perspectives

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 22 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): A. Untas, S. Lelorain, L. Dany, M. Koleck

Résumé

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à rendre les patients confrontés à la maladie chronique plus autonome en facilitant leur adhésion aux traitements et en améliorant leur qualité de vie. C’est un dispositif pluridisciplinaire en plein développement. L’objectif de cet article est de proposer un état des lieux de l’ETP et de ses perspectives en lien avec la psychologie, en particulier la psychologie de la santé, en tant que discipline et pratique. Il vise tout d’abord à replacer le développement de l’ETP dans son contexte historique et en proposant un cadre définitoire de cette pratique. Puis, la place et la contribution de la psychologie de la santé et des psychologues à l’ETP sont présentées. Les points suivants abordent les apports de la recherche pour appréhender l’efficacité de l’ETP, les difficultés que les différents acteurs impliqués peuvent rencontrer et la place des proches. Enfin, une réflexion sur l’articulation entre la formation des psychologues et la formation à l’ETP est proposée.

Abstract

The aim of Patient Education (PE) is to make patients with chronic diseases more autonomous by facilitating their adherence to treatments and improving their quality of life. It is a multidisciplinary and expanding device. This article's aim is to propose a state of play of PE and its perspective in relation to psychology, especially health psychology, as a discipline and a practice. First, the development of PE in its historical context is presented as well as its definition. Then, the place and contribution of health psychology and psychologists in PE is presented. The following points deal with the contributions of research to understand the efficacy of PE, the difficulties that the different professionals face and the place of relatives. Finally, a reflexion about the links between the training of psychologists and the training for PE is proposed.

Catégories: Santé mentale

Le protocole individuel en psychologie : tutoriel à l’usage des psychologues praticiens

mer, 05/15/2019 - 18:04

Publication date: Available online 21 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): K. Gana, M. Gallé-Tessonneau, G. Broc

Résumé

Bien que les protocoles individuels (à cas-unique) semblent être une méthode idoine pour les psychologues praticiens tant ils s’inscrivent parfaitement bien dans la logique de la pratique psychologique basée sur la preuve, leur utilisation demeure quasi-anecdotique en psychologie. Le présent article se propose de présenter leurs avantages et de démontrer la facilité de leur mise en place. Une prise en main du logiciel gratuit SCDA pour analyser les données d’un protocole cas-unique est proposée. Les principaux aspects relatifs aux résultats d’un protocole cas-unique sont présentés et illustrés à travers un exemple concret. La manière d’intégrer ces protocoles dans la pratique clinique est discutée. Il est loisible de croire que ce tutoriel encouragera l’utilisation de cette méthode de recherche et d’intervention clinique.

Abstract

Although single-case design seems to be an appropriate method for practicing psychologists as it fits perfectly with the evidence-based practice framework, their use remains quasi-anecdotal in psychology. The aim of the present article is to present the advantages of single-case protocols and to demonstrate the ease of their implementation. It provides practitioners with a tutorial of a free open-source statistical program (SCDA) to analyze single-case data. The main results from a single-case protocol are presented and illustrated through an example. Strategies for integrating these protocols in the clinical practice are discussed. This tutorial could encourage the use of the single-case design in research and practice settings.

Catégories: Santé mentale

Ruptures dans les trajectoires tout au long de la vie : relations à soi et à autrui

dim, 05/12/2019 - 15:48

Publication date: Available online 12 May 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): E. Vignoli, V. Cohen-Scali

Catégories: Santé mentale

Validation française d’une échelle d’anxiété spécifique à la grossesse (PRAQ-R2)

dim, 05/12/2019 - 15:48

Publication date: Available online 19 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): C. Reymond, C. Derguy, J. Wendland, D. Loyal

RésuméObjectifs

L’anxiété spécifique à la grossesse (ASG) peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de l’enfant à naître et sa mère. À ce jour, il n’existe aucune échelle validée permettant d’évaluer ce construit en langue française. Cette étude a pour but de valider en langue française le Pregnancy Related Anxiety Questionnaire (PRAQ-R2). Cet outil compte 10 items et permet d’évaluer trois dimensions de l’ASG : les craintes concernant la santé du fœtus, la peur d’accoucher et les préoccupations concernant sa propre apparence physique.

Méthodes

Après une étape de traduction et rétro-traduction, nous avons évalué la validité structurelle et la consistance interne de l’échelle sur un total de 160 femmes enceintes recrutées en ligne. La validité convergente (STAI-Y) et les construits associés ont également été examinés.

Résultats

Les indices d’adéquation du modèle sont satisfaisants. La structure trifactorielle de la version française du PRAQ-R2 est confirmée. Les dimensions et le score total de cet outil présentent une bonne consistance interne (α > .80) et sa validité convergente est également démontrée.

Conclusion

Le PRAQ-R2 est le premier outil validé en France permettant de mesurer l’ASG. Cette validation française présente des qualités psychométriques prometteuses. Cependant, sa validité discriminante et sa stabilité restent à être explorées.

AbstractObjectives

Pregnancy specific anxiety (PSA) may have many consequences on the health of the unborn child and the mother. Nowadays, in French, there is no validated tool to measure it. The aim of this study is to validate the French version of the Pregnancy Related Anxiety Questionnaire (PRAQ-R2). This 10 items scale measures three PSA dimensions: worries about child health, fear of giving birth and concern about own appearance.

Methods

After a translation and a back-translation step, the structural validity and the internal consistency of the scale were assessed in 160 pregnant women recruited online. Convergent validity (STAI-Y) and correlates of the construct were also examined.

Results

The model fit indices are satisfactory, confirming the three- factor structure of the PRAQ-R2 in its French version. The dimensions and the total scores have a good internal consistency (α > .80), and convergent validity was also demonstrated.

Conclusion

The PRAQ-R2 is the first tool designed to measure PSA and validated in France. This French validation has promising psychometric qualities. However, its discriminant validity and stability remain to be explored.

Catégories: Santé mentale

Pertinence clinique en population dépressive d’un médiateur thérapeutique axé sur les ressources personnelles : évaluation par protocole individuel de type arrêt—reprise sur une patiente hospitalisée pour dépression

dim, 05/12/2019 - 15:48

Publication date: Available online 19 January 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): G. Broc, B. Gonzalès, J. Chakiba, C. Carré, S. Valantin, P.-Y. Mori

RésuméIntroduction

Le bénéfice faible à modéré des prises en charge actuelles sur le fonctionnement optimal du patient souffrant de dépression encourage le développement de nouvelles interventions dans ce domaine et leur évaluation.

Objectif

Cette étude a pour visée l’évaluation clinique par protocole individuel d’un « jeu sérieux » axé sur les ressources personnelles en population dépressive.

Méthode

Les recommandations du SCRIBE group (Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions) ont été respectées pour la construction du design et la valorisation des résultats du protocole individuel (Tate et al., 2016). Il s’agissait d’un protocole arrêt–reprise de type ABA adressé à une jeune patiente hospitalisée pour dépression. Chaque phase contenait 3 occasions de mesure espacées de 7 à 10 jours chacune. En phase d’intervention B, le « jeu sérieux » était introduit dans les ateliers de psychothérapie positive sans se substituer à la prise en charge habituelle de la patiente.

Résultats

Chez la patiente, le « jeu sérieux » entraînait un bénéfice clinique probant sur la dépression, le bien-être psychologique et les affects. À l’opposé, une augmentation des niveaux de stress et d’anxiété, ainsi qu’une diminution progressive du sentiment d’autonomie étaient également observées.

Conclusion

Le « jeu sérieux » utilisé en tant que médiateur thérapeutique semble avoir démontré son efficacité pour la patiente. La réduction de la dépression, couplée à l’augmentation du stress et de l’anxiété, manifestait un cheminement favorable de la patiente dans sa problématique. Des éléments propres à la problématique intra-individuelle de la patiente étaient mis en lumière et pourront éclairer sa prise en charge clinique.

AbstractIntroduction

The low to moderate benefit of current care on optimal functioning in depressed patient encourages the development and evaluation of new interventions in this area.

Objective

This study aims at the clinical evaluation by single case of a serious game focused on personal resources in depressed population.

Method

The recommendations of the Single-Case Reporting Guideline In BEhavioural Interventions (SCRIBE) Statement were respected to design and report the results of this single-case research (Tate et al., 2016). A Withdrawal/Reversal ABA design has been applied to a young patient hospitalized for depression. Each phase contained 3 measurement opportunities spaced 7 to 10 days apart. In intervention phase B, a serious game was introduced in positive psychotherapy workshops without replacing the patient's usual care.

Results

In the patient, serious game had a clinically significant benefit on depression, psychological well-being and affects. On the other hand, an increase in stress and anxiety levels, as well as a progressive decrease in the feeling of autonomy were also observed.

Conclusion

Serious game as a therapeutic mediator seems to have demonstrated its effectiveness for the patient. The reduction in depression coupled with the increase in stress and anxiety points out a favourable progression of the patient's problem. Elements specific to the patient's intra-individual problem were highlighted and could shed light on her clinical management.

Catégories: Santé mentale

Les gestes en autoconfrontation croisée : enjeux et pratiques

sam, 04/27/2019 - 18:19

Publication date: Available online 13 September 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): J.-L. Tomás, A. Bonnemain

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer comment les rapports entre les gestes et la parole soutiennent, ou pas, le développement de l’activité de deux chefs d’équipe d’éboueurs d’une grande collectivité en situation d’analyse de leur propre travail. Nous étudions plus précisément en quoi un geste de balayage réalisé par l’un des deux professionnels, et repris par l’autre, en autoconfrontation croisée, ouvre une fenêtre sur le fonctionnement du développement de leur activité. À partir de deux extraits d’une autoconfrontation croisée et d’une retranscription des énoncés, d’une mise en évidence des gestes et des regards coordonnées à la parole, ainsi que de présentations de certains gestes significatifs réalisées en utilisant une copie d’écran de l’enregistrement vidéo, nous montrons que les discordances entre les gestes et la parole ouvrent des voies d’accès au développement de l’activité de ces professionnels. Enfin, nous faisons l’hypothèse que ce développement est l’une des origines de la transformation de l’action, observée ultérieurement après cette situation d’autoconfrontation croisée, de l’un des deux chefs d’équipe.

Abstract

This article aims to show how the relationship between gestures and speech can help understand mechanisms of activity's development. In situation of self-confrontation work analysis between two workers, we study more precisely the repetition of a sweep gesture made by one of the two professionals and repeated by the other one. We argue that this type of repetition highlights development of activities mechanisms. From two extracts from a cross self-confrontation, we analyze the coordination between speech and gestures. We finally show that mismatches between gestures and speech make possible to understand development of activity of these professionals in this particular context. As a conclusion, the hypothesis that this development may be one of the origins of the transformation of action in ordinary work situations is advanced.

Catégories: Santé mentale

Psychologie sociale de la santé et compétences psychosociales en éducation thérapeutique : des enjeux pour la recherche et pour la pratique

sam, 03/30/2019 - 12:54

Publication date: Available online 16 August 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): D. Fonte, S. Colson, M.-C. Lagouanelle-Simeoni, T. Apostolidis

Résumé

L’article présente les apports théorico-méthodologiques de la psychologie sociale de la santé pour travailler à l’évaluation et au renforcement des compétences psychosociales dans le contexte de l’éducation thérapeutique du patient. Ce travail est illustré par une synthèse des résultats de plusieurs recherches empiriques s’inscrivant dans le champ de la diabétologie pédiatrique. Cette synthèse montre que les compétences psychosociales s’enracinent dans un système d’actions et d’interprétations façonnées par des enjeux thérapeutiques et relationnels ainsi que par une symbolique sociale. Plusieurs perspectives appliquées sont dégagées de ces résultats pour travailler plus efficacement sur les compétences psychosociales des patients. L’article conclut sur l’intérêt d’une « clinique psychosociale » qui s’appuie sur le regard de la psychologie sociale de la santé pour évaluer, analyser et intervenir sur les déterminants psychosociaux des comportements de santé.

Abstract

The article presents the theoretical-methodological contributions of Social Health Psychology on the evaluation and reinforcement of psychosocial skills in the context of therapeutic patient education. This is illustrated by a synthesis of the results of several empirical researches in the field of pediatric diabetes. This synthesis shows that psychosocial skills are part of a system of actions and interpretations shaped by therapeutic and relational issues as well as social symbolism. Several practical implications emerge from these results for more effective work on the psychosocial skills of patients. The article concludes with the interest of a “psychosocial clinic” which draws on the viewpoint of Social Health Psychology to evaluate, analyze and intervene on the psychosocial determinants of health behaviours.

Catégories: Santé mentale

La reprise d’études universitaires : entre continuité et rupture

sam, 03/30/2019 - 12:54

Publication date: Available online 16 August 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): I. Soidet, J. Raussin

Résumé

L’étude présentée poursuivait l’objectif d’analyser la dialectique rupture/continuité susceptible de traverser la transition de reprise d’études à l’université, de la prise de décision au vécu des premiers mois de formation. Pour cela, deux modèles ont été convoqués, celui des motivations Push/Pull, Antipush/Antipull de Mullet et al. (2002) et celui des processus transitionnels proposé par Perret-Clermont et Zittoun (2002), ainsi que le concept de soutien social perçu complété de la notion de frein social perçu. L’analyse d’entretiens semi-directifs menés auprès de 10 adultes en reprise d’études dans une université francilienne a tout d’abord fait émerger quatre dynamiques motivationnelles, certaines davantage marquées du sceau de la rupture (anticipée ou consommée), d’autres davantage inscrites dans une continuité professionnelle (à développer ou à installer). L’analyse a ensuite permis d’identifier les bouleversements les plus notables attachés au vécu des premiers mois de formation (plan identitaire et gestion des différentes sphères d’activités). Enfin, il est apparu que les soutiens sociaux perçus bien que d’importance tout au long de la transition, varient en nature et en fonction à chacune des deux périodes étudiées de transition (décision, début de formation). Les résultats sont particulièrement discutés à l’aune de l’approche par les capabilités d’Amartya Sen.

Abstract

The presented study pursued the objective to analyze the dialectic break/continuity susceptible to cross the transition of resumption of studies to the university, of the decision-making in the real-life experience of the first one-month of training. For that purpose, two models were summoned, that of motivations Push/Pull, Antipush/Antipull of Mullet, Lunch, Lemaire, Raiff and Barthorpe (2000) and that of the transitional processes proposed by Perret-Clermont and Zittoun (2002), as well as the concept of perceived social support completed of the notion of perceived social brake. The analysis of semi-directive conversations led with 10 adults in resumption of studies in a university of Île-de-France first brought to the foreground four motivational, certain dynamics more marked with the seal of the break (early or consummate), others more registered in a professional continuity (to develop or to install). Then, the analysis identified the most notable upheavals of the experience of the first months of training (identity plan and management of the various spheres of activity). Finally, it appeared that the social supports perceived, although important throughout the transition, vary in nature and function in each of the two periods of transition studied (decision, beginning of training). The results are particularly discussed in terms of Amartya Sen's capability approach.

Catégories: Santé mentale

Travailler l’acceptation de la maladie en éducation thérapeutique : exemple d’une intervention « ateliers théâtre » pour des personnes porteuses d’un lupus

mer, 03/27/2019 - 11:29

Publication date: Available online 3 December 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): M. Koleck, I. Raymond, M.-P. Martin-Lasserre, S. Faury

Résumé

Dans cet article, nous proposons une réflexion autour de l’acceptation de la maladie chronique en éducation thérapeutique (ET). Ce travail se centre plus particulièrement sur la mise en place d’une intervention « ateliers théâtre », inspirée du théâtre du vécu, proposée à des personnes porteuses d’un lupus. Ces ateliers ont pour objectif de permettre une mise en mots et une mise en scène des événements identifiés comme invalidants par le patient. Le cadre et le déroulement de l’intervention seront présentés. Les résultats de l’étude exploratoire et la présentation d’une situation clinique permettront d’éclairer l’apport de ces ateliers dans l’amélioration de la satisfaction de vie et de la perception de la maladie, ainsi que sa compréhension et son acceptation par les patients et leur entourage. Cette réflexion se conclura par l’intérêt de ce projet pour proposer un accompagnement optimisé en ET.

Abstract

In this article, a reflection concerning the acceptance of chronic illness in patient education (PE) is proposed. The research focuses on a therapeutic theatre intervention, inspired by theatre of lived experience as proposed to people with lupus. The aim of the intervention is to enable a putting into words and a staging of events that are identified by the patient as disabling. The framework and the process of the intervention are being presented. The results of an exploratory analysis followed by a clinical case will shed light on the contribution of these workshops on the improvement of life satisfaction and illness perception as well as the understanding and the acceptance of illness by the patients and their families. The article will be concluded by the interest of this project in proposing optimized support in PE.

Catégories: Santé mentale

Editorial Board

ven, 03/22/2019 - 14:58

Publication date: December 2018

Source: Pratiques Psychologiques, Volume 24, Issue 4

Author(s):

Catégories: Santé mentale

Perception des conditions de travail et perspectives professionnelles chez les enseignants des collèges en Tunisie

mer, 03/20/2019 - 17:48

Publication date: Available online 27 November 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): A. Hafsi

Résumé

La présente étude examine l’impact de l’organisation du travail sur la santé mentale des enseignants des collèges en Tunisie. Elle vise essentiellement la compréhension des problèmes spécifiques aux enseignants sur la base de leurs représentations du métier afin de repérer les sources de leur mal-être au travail. Pour ce faire, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 34 enseignants des collèges d’enseignement général, âgés de 30 à 58 ans. Les résultats de l’analyse thématique mettent en lumière un lien entre la perception des contraintes liées aux conditions de travail et les évaluations négatives des situations de travail et de l’enseignement dans sa globalité. Le vécu professionnel laisse apparaître une souffrance et un malaise, qui peuvent conduire à reconsidérer les perspectives futures.

Abstract

This study examines the impact of organizational work conditions on the mental health of secondary school teachers in Tunisia. It aims to understand teachers’ specific problems on the basis of their professional representations of the profession in order to identify the sources of their malaise at work. To conduct our research, Self-report questionnaires were completed by 34 teachers, aged 30 to 58 years, from different secondary schools. The thematic analysis highlights a bond between constraints perception related to working conditions and the negative evaluations of work situations and teaching profession as a whole. Professional experience reveals suffering and discomfort, they can lead to reconsidering future prospects.

Catégories: Santé mentale

Du stress au <em>burnout</em> scolaire : définitions, déterminants pychosociaux, évaluation et pistes de prévention

sam, 03/09/2019 - 12:41

Publication date: Available online 8 March 2019

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): A. Lebert-Charron, E. Boujut, M. Beaudoin, B. Quintard

Résumé

Cet article propose une revue de la littérature récente sur la notion de stress et de burnout scolaire. Issu du concept de burnout professionnel, le burnout scolaire, est une notion relativement récente. Après avoir défini le concept initial de burnout professionnel, une analyse des liens entre le stress scolaire, en constante augmentation depuis plusieurs années, et le développement d’un burnout scolaire chez les élèves est présentée. Ensuite, de nombreux facteurs de risque prédisposant au stress et au burnout scolaire, tels que les facteurs individuels et contextuels (scolaires et familiaux), sont discutés et mis en perspective avec certains facteurs de protection, dans une logique plus préventive que curative. Les différents outils d’évaluation du burnout scolaire seront également présentés. Enfin, du fait de la grande prévalence du burnout scolaire chez les élèves, certains pays étrangers ont développé des programmes de prévention du bien-être scolaire, afin de pallier les conséquences délétères du burnout sur la santé physique et mentale des enfants et adolescents scolarisés.

Abstract

The aim of this article is to present an exhaustive review of stress and school burnout literature. The school burnout is a recent notion, stem from the professional burnout. This article proposes to analyze the links between school stress and the development of a school burnout. Then, risk factors predisposing to the stress and to the school burnout are discussed. In a way of preventive practices, we also exposed protective factors for school burnout. This review presents several school burnout assessment tools. Finally, this article discussed about programs of well-being prevention developed in other countries.

Catégories: Santé mentale

Analyse et comparaison de discours de patients douloureux chroniques durant une thérapie de soutien par opposition à l’utilisation de la thérapie Eye Movement Desensitization and Reprocessing (EMDR)

dim, 03/03/2019 - 15:09

Publication date: Available online 21 July 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): M.-J. Brennstuhl, F. Bassan, C. Tarquinio

RésuméIntroduction

L’utilisation de la thérapie EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing –, est novatrice dans le domaine de la douleur chronique. Si son efficacité tend à être démontré dans la littérature, son mode de fonctionnement diffère des psychothérapies classiques.

Objectif

L’objectif principal de ce travail s’est alors attaché à comparer le discours des patients durant l’utilisation de la thérapie EMDR en comparaison avec une thérapie de soutien, dans une Unité hospitalière de prise en charge de la douleur chronique.

Méthode

Quarante-cinq patients, répartis en trois groupes, ont alors bénéficié d’une prise en charge avec la thérapie EMDR (protocole standard), avec la thérapie EMDR (protocole douleur), ainsi qu’en thérapie de soutien. Tous les entretiens ont été retranscrits et analysés à l’aide du logiciel ALCESTE.

Résultats

Les résultats mettent en évidence que les classes sémantiques diffèrent entre les trois formes de thérapie, ainsi que la posture passive ou active du patient lors de la thérapie.

Conclusion

Ces résultats nous amènent des indications supplémentaires sur ce qui se passe in fine dans différents types de psychothérapies.

AbstractIntroduction

The use of EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing – being innovative in the area of chronic pain. If his efficiency as show in the specific litterature, the way its work it is really different than usual therapy.

Objective

The main objective of this work is to compare the speech of patients during the use of EMDR vs. supportive therapy in a supported unit of chronic pain to the hospital.

Methods

Forty-five patients divided into three groups received EMDR therapy (standard protocol), EMDR therapy (pain protocol) as well as supportive therapy. All interviews were transcribed and analyzed using the software Alceste.

Results

The results show that the semantic classes differ between the three forms of therapy, as well as passive or active posture of the patient during the therapy.

Conclusion

These results give us an additional insights into what happens in fine in different types of therapy.

Catégories: Santé mentale

Bifurcations à partir/en direction de carrières artistiques : analyse structurale de récits biographiques

dim, 03/03/2019 - 15:09

Publication date: Available online 21 July 2018

Source: Pratiques Psychologiques

Author(s): I. Olry-Louis

Résumé

Se référant aux carrières artistiques aujourd’hui particulièrement investies par les jeunes, l’article cherche à éclairer les processus de bifurcation à la lumière de l’enchaînement temporel des événements vécus et des logiques à l’œuvre dans les parcours des professionnels. Considérant les périodes de formation comme une précieuse occasion de revenir sur les expériences passées et de se projeter dans un avenir professionnel, il examine les bifurcations vers des formations marquant les entrées et les sorties des carrières artistiques en prenant appui sur quatre cas. Les entretiens biographiques effectués avec eux ont donné lieu à des analyses structurales permettant de comparer, au regard des trois instances temporelles, les principales séquences de vie des personnes, les actants intervenus dans leurs trajectoires et les arguments étayant les décisions. Sur cette base, les déclencheurs des transformations engagées, les modalités d’intervention des autrui significatifs et les rapports au temps établis au moment des bifurcations ont été décrits et discutés dans la perspective d’un accompagnement des personnes.

Abstract

Referring to the artistic careers that particularly attract young people today, the article seeks to clarify the process of changing direction in the light of the chain of experienced events and the thinking involved when choosing a professional career. Considering training periods as a valuable opportunity to look back at past experiences and look forward to a professional future, it examines four cases in which the subjects decided to retrain, involving a shift to or from artistic careers. Structural analyses of the biographical interviews enabled us to compare the main life events of the subjects, viewed in relation to the past, present and future, the agents intervening in their career path, and the arguments underlying their decisions. On this basis, the factors that triggered the bifurcation, the interventions of significant others, and the relationship with time when making the change, are described and discussed from a counselling perspective.

Catégories: Santé mentale

Editorial Board

mer, 02/27/2019 - 11:40

Publication date: March 2019

Source: Pratiques Psychologiques, Volume 25, Issue 1

Author(s):

Catégories: Santé mentale

Jeux de hasard et d’argent en ligne : quelles spécificités en matière de réduction des risques ?

mer, 02/27/2019 - 11:40

Publication date: March 2019

Source: Pratiques Psychologiques, Volume 25, Issue 1

Author(s): C. Bonnaire, S. Barrault

Résumé

Initialement conçue comme une alternative aux approches basées sur l’abstinence, la réduction des risques avait pour objectif initial de réduire les conséquences sanitaires de l’usage de drogue. Appliquée à l’ensemble des conduites addictives (avec ou sans substances), elle vise aujourd’hui à réduire les problèmes individuels et sociaux générés par l’addiction sans condamner le comportement. La réduction des risques est très pauvre dans le domaine des jeux de hasard et d’argent. Cependant, la légalisation des jeux de hasard et d’argent en ligne ainsi que la spécificité de ces jeux et leur fort potentiel addictogène met en exergue la nécessité de penser des outils spécifiques de jeu responsable. L’objectif de cet article est de dresser un état des lieux du savoir existant, qu’il ait été testé empiriquement ou non, en milieu écologique ou en situation expérimentale, quant aux outils permettant au joueur de rester dans un contrôle de son comportement de jeu. Une réflexion sur les futures recherches et les autres outils possibles de réduction des risques est envisagée.

Abstract

Initially conceived as an alternative to abstinence-based approaches, the initial goal of harm-reduction was to reduce the health consequences of drug use. Applied to all addictive behaviors (with or without use), it aims to reduce the individual and social problems generated by addiction without condemning the behavior. Harm-minimisation remained very poor in the gambling field. However, the legalization of online gambling in France and their specific characteristics, update the need to develop this field, which is still a new and relatively uncommon part of harm-reduction. The aim of this article is to draw up an inventory of existing knowledge, whether it has been tested empirically or not, in an ecological environment or in a laboratory situation, as regards tools allowing the player to remain in control of his gambling behavior. A reflection on future research and other possible tools is envisaged.

Catégories: Santé mentale