Cahiers des charges régionaux

Cahiers des charges régionaux des formations à l’éducation thérapeutique du patient  : Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures), Coordination de programmes.

Afin de contribuer au développement d’une offre régionale de formation en ETP de qualité, conforme aux textes législatifs, aux recommandations et référentiels, le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP propose des cahiers des charges régionaux de référence.
Ils visent à orienter les acteurs et professionnels de la santé et de la formation :
  • dans le choix de dispositif parmi l’offre de formations en ETP,
  • dans la conception de dispositifs de formation.

Le premier cahier des charges concerne :

  • les programmes de sensibilisation de 8 à 15 heures
  • les programmes de formation dite fondamentale, de niveau 1, d’une durée de 40 heures d’enseignements théoriques et pratiques pour les professionnels mettant en œuvre l’ETP.

 

Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient : Sensibilisation et Formation de niveau 1 (40 heures)

 

Le second concerne les formations des professionnels qui ont ou auront pour mission de coordonner des programmes d'ETP.

Le "Cahier des charges régional des formations à l’éducation thérapeutique du patient : Formation à la coordination de programmes d’ETP" est actuellement en cours d'actualisation. Il sera disponible prochainement.

 

Grille d’aide à l’autoquestionnement

Une grille d’aide à l’autoquestionnement  a été établie afin d’aider les acteurs et professionnels de l’ETP et de la formation continue à effectuer un choix éclairé d’un dispositif de formation en ETP.
Elle peut également aider les professionnels à concevoir des dispositifs.

 

Grille d’aide à l’autoquestionnement sur la qualité des formations en ETP.

 

 

Mis à jour le 07 mars 2016