Coordonner / organiser l'ETP

L’ETP incite à une pratique collaborative des intervenants  concernés (acteurs/professionnels de santé, patients et/ou entourage).

Elle implique par conséquent coordination et organisation pour sa mise en œuvre.

Deux aspects de la coordination sont développés : coordonner un programme, coordonner une unité.

Coordonner un programme

« Coordonner un programme » s’adresse aux personnes qui assurent des missions de coordination de programme(s).  Cette rubrique :

  • précise les modalités d’autorisation et d’évaluations des programmes d'ETP
  • présente des référentiels, recommandations, guides, fiches, … relatifs à la coordination

Déposer une demande d’autorisation de programme  

Depuis 2009 et la Loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), les programmes d’éducation thérapeutique du patient doivent être « […] conformes à un cahier des charges national dont les modalités d'élaboration et le contenu sont définis par arrêté du ministre chargé de la santé. Ces programmes sont mis en œuvre au niveau local, après autorisation des agences régionales de santé. […] » (Code de la Santé publique, article L 1161-2).

Documents de l'ARS Hauts-de-France à télécharger :

Exemples de fiches de poste de coordonnateurs

Lors des journées territoriales 2013 organisées conjointement par l’ARS Nord – Pas-de-Calais et le CRRC ETP, des fiches de poste ont été réalisées.

Elles constituent la synthèse des échanges, réflexions, propositions, partagés lors des ateliers, à propos :

  • des missions, des activités liées à la coordination de programme(s) d’ETP
  • des compétences/aptitudes professionnelles requises ou à développer pour exercer la fonction de coordonnateur de programme(s)
  • des aptitudes personnelles/qualités requises pour exercer la fonction de coordonnateur

Référentiel et recommandations relatifs à la coordination

 

En parallèle des fiches de poste élaborées lors des Journées ARS – CRRC ETP de 2013, vous trouverez ici un lien vers le référentiel de compétences pour coordonner un programme d’ETP. Ce référentiel a été publié en 2013 par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES). Il présente les situations et activités que recouvre une démarche de coordination en ETP, ainsi que les compétences mobilisées par les coordonnateurs.

Référentiel de compétences pour coordonner un programme d'ETP [en ligne]. INPES, Saint-Denis, juin 2013, 33 p.

 

 

 

Comment élaborer un programme spécifique d'une maladie chronique?

 

 

Ces recommandations visent à aider les acteurs de l’ETP à définir les contenus, les modalités de mise en œuvre et d’évaluation de l’ETP dans le cadre spécifique d’une maladie chronique.

Education thérapeutique du patient : comment élaborer un programme spécifique d’une maladie chronique ? [En ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, Juin 2007. 6 p.

 

 

Pour évaluer un programme…

Le cahier des charges national des programmes d’éducation thérapeutique prévoit que chaque programme d’ETP autorisé soit évalué annuellement mais aussi tous les quatre ans, avant la demande de renouvellement de l’autorisation.

La HAS met à disposition des coordonnateurs de programmes des documents pour les aider à mener à bien ces évaluations.

  • Sur l’évaluation annuelle :

La HAS propose un guide d’aide à l’auto-évaluation et une grille d’aide à la rédaction d’un rapport synthétique :

Évaluation annuelle d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, Mai 2014. 39 p.

Aide à la rédaction d'un rapport synthétique d'évaluation annuelle [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, 2014. 1 p.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1234324/fr/evaluation-annuelle-dun-programme-deducation-therapeutique-du-patient-etp-une-demarche-d-auto-evaluation

 

  • Sur l’évaluation quadriennale :

La HAS met à disposition un guide d’aide à l’auto-évaluation, une grille d’aide à la rédaction d’un rapport synthétique mais aussi une mise au point sur les indicateurs utiles dans le champ de l’ETP :

Évaluation quadriennale d'un programme d'éducation thérapeutique du patient : une démarche d'auto-évaluation [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, Mai 2014. 40 p.

Aide à la rédaction d'un rapport synthétique d'évaluation quadriennale [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, 2014. 2 p.

Indicateurs dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient [en ligne]. HAS, Saint-Denis La Plaine, 2014. 13 p.

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1748115/fr/evaluation-quadriennale-d-un-programme-d-education-therapeutique-du-patient-une-demarche-d-auto-evaluation?cid=fc_1250000

 

Coordonner une unité

« Coordonner une unité » s’adresse aux professionnels des unités de coordination des établissements de santé. Cette rubrique :

Mis à jour le 8 février 2017