Enrichir / valoriser ses travaux-actions

Avec cette rubrique, le CRRC ETP souhaite vous accompagner sur l’axe de la recherche documentaire, pour enrichir vos travaux. Il s’agit également de vous aider à mettre en valeur vos actions par la publication d’écrits.

Effectuer une recherche documentaire

Que ce soit pour dispenser ou coordonner l’ETP, posséder des compétences liées à la maîtrise de l’information parait indispensable pour les acteurs du domaine.

Ainsi, dans la démarche d’ETP, vous pouvez être amenés à transmettre des informations actualisées sur les pathologies, les recommandations thérapeutiques et les traitements. Vous pouvez aussi souhaiter découvrir d’autres expériences d’ETP, pour enrichir vos propres projets.

Pour répondre à ces besoins, le CRRC ETP met à votre disposition des outils d’aide à la recherche d’information.

  • Vous trouverez ici des tutoriels et guides d’initiation à la recherche documentaire.

Première page du Memento du SCD de Lille 2 sur la recherche documentaire

 

 

Le Service Commun de la Documentation (SCD) de l’Université Lille 2 propose un « Memento de la recherche documentaire en santé ». Certains conseils concernent spécifiquement les outils disponibles dans ce SCD mais d’autres seront utiles à tout chercheur d’information.

 

 

 

 

Logo du tutoriel CERISE

 

CERISE (Conseils aux étudiants en recherche d’informations efficace) est un tutoriel très complet sur la recherche d’information, proposé par l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Paris (Urfist).

 

 

Valoriser ses travaux-actions

couvSi vous rédigez un texte pour valoriser vos travaux, soit dans le cadre d’un écrit universitaire soit dans le cadre d’une publication dans une revue, il est important de citer clairement les sources documentaires auxquelles vous vous référez.

Ce document, élaboré par le Cerfep pour les étudiants du Diplôme Universitaire en Education du Patient (DUEP), propose un modèle d’écriture des références bibliographiques. Il s’agit d’un exemple : chaque éditeur ou organisme de formation peut avoir ses propres exigences concernant les règles d’écriture des références bibliographiques.

 Cerfep. Guide de rédaction des références bibliographiques. Villeneuve d’Ascq, CERFEP - Carsat Nord Picardie, 2016. 5 p.

 

 

Mis à jour le 02 juin 2016