Formations des aidants de patients atteints de maladie d'Alzheimer, de maladie de Parkinson ou de Sclérose en plaques

Date : 
Mardi 09 Avril 2019

La mesure 50 du Plan maladies neuro-dégénératives (PMND) 2014-2019 prévoit la poursuite de la mesure 2 du plan national Alzheimer 2008-2012 visant à offrir aux familles qui accompagnent un parent malade des connaissances et des outils essentiels à la compréhension des difficultés du malade, à l'adaptation de l'environnement et au maintien de la relation aidant-aidé.

Les Agences Régionales de Santé ont en charge, depuis 2011, le déploiement de formations pour les aidants de malades Alzheimer et depuis 2016 pour des aidants de malades de la Sclérose en plaque ou de Parkinson.

De nouvelles actions de formation des aidants de patients atteints de maladie d'Alzheimer, de maladie de Parkinson ou de Sclérose en plaques peuvent être financées pour être mises en oeuvre en 2019 et début 2020.

Les modalités de mise en œuvre de ces formations sont précisées dans le cahier des charges portant sur la formation des aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, de Parkinson ou de Sclérose en Plaques.

Télécharger le cahier des charges

Le dossier de demande d’agrément complet (document Cerfa de demande de subvention et pièces à joindre), est à adresser par courrier, en deux exemplaires, au plus tard pour le 26 avril 2019 (le cachet de la poste faisant foi), à :

Mme la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
Direction de l’Offre Médico-Sociale
Sous-direction Planification - Programmation - Autorisation
« Formation des aidants – PMND »
556 avenue Willy Brandt
59777 EURALILLE

 

Télécharger le document Cerfa de demande de subvention

En savoir plus sur le site de l'ARS Hauts de France

Voir toute l'actualité en Formation