Guide de la qualité de vie au travail

Date : 
Lundi 13 Novembre 2017

Le Guide de la qualité de vie au travail au service de la qualité des soins est réalisé par la HAS et l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) en partenariat avec la Direction générale de l'offre de soins (DGOS).

Il fait suite à la réflexion entamée en 2013 par la HAS et l'Anact sur l'adaptation des "démarches Qualité de Vie au Travail" au contexte des établissements de santé. En 2016, un dispositif d'accompagnement de 180 structures a été mis en place dans le cadre de clusters régionaux afin de valider des méthodologies pour agir en faveur de la qualité de vie au travail.

Ce guide, publié en septembre 2017, s’adresse à l’ensemble des personnes intervenant dans un établissement de santé qui souhaitent participer à l’ancrage de la qualité de vie au travail. Il permet à chacun de comprendre :

  • ce qu’est la qualité de vie au travail
  • pourquoi il y a un intérêt individuel et collectif à s’investir sur les dimensions de la qualité de vie au travail
  • comment cet investissement collectif peut se construire, se co-construire au regard des enjeux actuels (performance, qualité des soins, adaptations aux restructurations de l’offre de soins et coopérations territoriales)

Télécharger le guide

Des outils complètent le guide :

Organisé autour de 6 grands axes, cet outil a pour objectif d'aider les acteurs à faire l’inventaire des enjeux de qualité de vie au travail propres à leur établissement.

Cette fiche montre comment l'espace de discussion sur le travail peut être utilisé pour réguler l’activité, favoriser la concertation sociale, résoudre un problème ou encore échanger sur les pratiques professionnelles.

Cette méthode permet de favoriser la prise de parole sur la qualité de vie au travail grâce à l'utilisation de photos de situations réelles de travail.

Plus d'infos sur le site de la HAS

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