Pratiques coopératives et participatives en santé : partage des tâches et redéfinition des frontières professionnelles, enjeux de savoirs et luttes de pouvoir

Les membres des bureaux des réseaux thématiques RT 1 (« Savoirs, travail et professions ») et RT 19 (« Santé, médecine, maladie et handicap ») de l’Association Française de Sociologie organisent deux journées d’études inter RT les 28 et 29 mars à Nanterre.

Ces journées ont pour vocation d’explorer les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels, c’est-à-dire de savoirs, d’expertises, de compétences, et de juridictions professionnelles.

Ces journées sont organisées avec le soutien de l’AFS, du Centre Georges Chevrier, du Cérep, du Cermes, du Cerrev, de l’Irdes, du LEPS, du GT21 de l’AISLF et de l’IDHES-Nanterre.

L’appel à communication est ouvert aux chercheur·e·s - y compris doctorant·e·s - en sciences humaines et sociales, avec la possibilité d’interventions à plusieurs voix avec d’autres acteurs : professionnels de santé ; usagers du système de santé et leurs représentant·e·s ; membres de l’administration sanitaire et de la santé publique.

Les propositions pourront s’inscrire dans l’un des trois axes suivants :

  • Une sociohistoire des impératifs coopératifs et participatifs
  • Pratiques coopératives et participatives  : quelles transformations du partage des tâches, des divisions du travail et des frontières professionnelles ?
  • Pratiques coopératives et participatives  : quelles reconfigurations des savoirs et quelles luttes de pouvoir ?

Date limite de soumission : 15 septembre 2018 sur ce site en utilisant la plateforme de dépot.

Plus d'informations sur le site des journées

Télécharger l'appel à communication

Date : 
Samedi 15 Septembre 2018
Thèmes évènement : 
Appels à communications
Organisateur / Demandeur : 
Association Française de Sociologie
Lieu : 
Paris, Université de Nanterre, Bâtiment Max Weber