Gouvernance et partenaires

Le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP articule sa gouvernance autour de deux instances : un Comité de Pilotage et un Comité d’Orientation.

 

Gouvernance

Le comité de pilotage est composé des membres fondateurs du Cerfep (CEntre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient) :

Le comité de pilotage valide les orientations du Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP et la composition du comité d’orientation.

Le comité d’orientation représente les acteurs de la santé en région. Il co-construit et valide les activités du Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP.

Schéma de la Gouvernance :

Coordination

Son expérience, son savoir-faire certifié, ses compétences et son centre de ressources reconnus régionalement font du Cerfep, CEntre de Ressources et de Formation à l’Education du Patient, le coordonnateur du CRRC ETP.

Le Cerfep est une structure mise en place au sein de la CARSAT Nord Picardie, spécialisée en éducation thérapeutique du patient, en art-thérapie et gérontologie. Son équipe pluri professionnelle est mobilisée pour promouvoir et développer l’ETP en région.

                                           

             

Partenaires

 

 AIDES Nord - Pas de Calais

 

 

Accéder au site internet de AIDES 

 

 

Centre d’Ethique Médicale (CEM) (Département d’éthique et de philosophie de l’Université Catholique de Lille)

Missions générales :

Depuis sa création en 1984, le Centre d’Ethique Médicale (CEM) a contribué au développement  du secteur universitaire de la bioéthique en Europe. Il remplit des missions de recherche, de formation initiale et continue et d’expertise, notamment dans le champ de la santé et du médico-social.  Il s’inscrit dans une démarche menée à partir de l’expérience et avec les acteurs, professionnels et usagers, au sein de laquelle l’éthique est conçue comme un processus d’apprentissage collectif.

Missions en lien avec l’ETP :

L’engagement du CEM dans le champ de l’ETP se traduit par la participation aux équipes pédagogiques du CERFEP et du DUEP. Les conditions de l’autonomie et de la responsabilité des patients chroniques, leur participation active dans les institutions, les processus d’apprentissage des équipes et des patients  sont des thèmes de recherche qui croisent les préoccupations du CEM.

Accéder au site internet du Centre d'Ethique Médicale

 

Collectif Interassociatif Sur la Santé Nord – Pas de Calais (CISS)

Missions générales :

  • Défense des droits des usagers
  • Représentation des associations adhérentes auprès des instances de santé

Missions en lien avec l’ETP :

  • Accompagnement et orientation des associations adhérentes qui   souhaitent s’inscrire dans une démarche d’ETP

Accéder au site internet du Collectif Interassociatif sur la Santé

 

Comité Régional d’Education et de Promotion de la Santé du Nord-Pas-de-Calais (COREPS Nord - Pas de Calais)

Missions générales :

  • Contribuer aux politiques de santé publique
  • Former en Education et Promotion de la Santé
  • Conseiller et accompagner les acteurs en Education et Promotion  de la Santé
  • Agir et coordonner
  • Documenter et communiquer en Education et Promotion de la Santé
  • Développer la recherche-action et la recherche interventionnelle en Education et Promotion de la Santé

Missions en lien avec l’ETP :

  • Accompagnement méthodologique des acteurs
  • Mise à disposition de supports d’information

Accéder au site internet du COREPS Nord Pas de Calais

 

logo région NPDC

Conseil Régional des Hauts-de-France

 

 

 

Accéder au site internet du Conseil Régional des Hauts-de-France

 

Fédération des Etablissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP)

Missions générales :

  • Défendre : La FEHAP intervient auprès des pouvoirs publics nationaux et régionaux pour défendre les intérêts et les valeurs du secteur privé non lucratif, en prenant part aux travaux pilotés par les pouvoirs publics, en étant force de proposition, en émettant des avis ou en proposant des amendements sur les projets de loi ainsi qu’en conduisant une action permanente de lobbying nationale et régionale.
  • Conseiller : La FEHAP conseille ses adhérents dans les secteurs des Relations du Travail, des Ressources Humaines, en Santé-Social et en Communication. Le pôle Santé- Social conseille sur le Droit sanitaire et social et la Direction de Relation  du Travail renseigne sur l’application de la réglementation du travail et la CCN 1951.
  • Informer : La FEHAP informe ses adhérents sur l’évolution de la législation et la réglementation. Elle réalise divers supports d’information et de communication : la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951, la Lettre du Présidents aux Présidents, des circulaires, la Lettre de l’Observatoire Economique, Social et Financier, des Guides pratiques, la diffusion Newsletter bimensuelle.
  • Innover : La Fehap s’attache à promouvoir le secteur Privé Non Lucratif auprès des pouvoirs publics, des usagers et du grand public. La FEHAP organise « la cérémonie de remise des Trophées de l’Innovation » lors du congrès annuel de la Fédération. L’objectif est d’encourager l’innovation afin d’élaborer des propositions de réponses face à l’émergence des nouveaux besoins sanitaire et sociaux et d’anticiper les demandes non satisfaites.
  • Former : La FEHAP accueille près de 3000 stagiaires par an au sein de ses formations. Rester en prise avec l’actualité, appréhender les enjeux du secteur, anticiper les évolutions, telles sont les finalités des formations nationales ou régionales conçues selon les besoins des adhérents. La FEHAP dispose également d’un Institut de Formation Supérieure des Cadres Dirigeants, lui permettant de nouer des partenariats avec des universités, afin de proposer aux directeurs des cursus de formation supérieure adaptés à chacun.

Missions en lien avec l’ETP :

  • Les établissements et services adhérents de la FEHAP mettent en place leur propre politique en matière d’ETP. Le Centre de formation de la FEHAP les accompagne notamment sur ce thème.

Accéder au site internet national 
Page régionale : FEHAP Hauts-de-France

 

Fédération des Maisons de Santé du NORD (FEMASNORD)

 

 

Accéder au site internet de la FFMPS

 

Fédération Hospitalière de France (FHF) -  Hauts-de-France

Missions générales de la structure :

  • La FHF Nord Pas-de-Calais a pour mission la promotion, la représentation, l’information, et la défense des établissements publics de santé et des établissements et services publics médico-sociaux

Missions en lien avec l’ETP :

  • La FHF n’a pas de missions directes en liens avec l’ETP, mais en sa qualité de fédération représentative des établissements qui peuvent mettre en œuvre des démarches d’ETP, elle représente les EPS et EPSMS dans diverses structures et institutions.

Accéder au site internet de la FHF

 

Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP)  - Hauts-de-France

 

 

Accéder au site internet de la FHP

 

Groupement Régional des Réseaux de Santé (G2RS)

Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (URIOPSS)

Missions générales de la structure :

  • L'Uriopss NPDC est une association loi de 1901. Depuis 1948, date de sa création, elle regroupe la plupart des associations et organismes privés non lucratifs de l'action sanitaire, médico-sociale, et sociale de la région Nord - Pas-de-Calais [1132 associations, établissements et services sont adhérents]. Elle s'inscrit elle-même dans un réseau composé de vingt-deux unions régionales [une Uriopss par région] et d'une union nationale, l'Uniopss reconnue association d'utilité publique. Ces espaces de travail mutualisés offrent à nos adhérents l'assurance d'expertise et de compétences élargies.
  • L'Uriopss NPDC apporte une aide sur le terrain dans :
    • l'élaboration et la mise en forme des projets associatifs
    • le soutien dans le fonctionnement au quotidien des associations
    • la mise à disposition de services [administration, juridique, documentation, formation, gestion]
  • Elle s'attache à accroître et à conforter la vie associative dans le Nord - Pas-de-Calais. A la demande de ses adhérents, elle intervient à différents niveaux en proposant des actions adaptées à la défense de leurs intérêts :
    • Aider et coordonner leurs propositions, initiatives et actions en diffusant leurs expériences et en suscitant les rencontres
    • Proposer des temps de réflexions où les associations adhérentes remontent leurs préoccupations de terrain à leurs différents partenaires [institutionnels, administrations…] pour ensemble faire avancer le débat. Pour cela, l'Uriopss NPDC organise des colloques, des journées d'études et elle anime des groupes de travail
    • Développer et créer un partenariat actif entre les associations et les collectivités publiques, territoriales et locales dans le respect et la promotion de chacun des partenaires

Missions en lien avec l’ETP :

  • Coordination de structures associatives ayant une activité d’ETP

Accéder au site internet de l'URIOPSS

 

Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) - Hauts-de-France

Missions générales de la structure :

  • Les missions des URPS sont fixées par décret (Décret n°2010-585 du 2 juin 2010 relatif aux unions régionales de professionnels de santé) et prévoient notamment que "Les unions régionales des professions de santé ont pour mission de contribuer à l'organisation et à l'évolution de l'offre de santé au niveau régional et notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en oeuvre". L'article R. 4031-2 précise que les unions régionales [...] participent notamment : [...] à des actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l'éducation thérapeutique.

Missions en lien avec l’ETP :

  • Coordonner et promouvoir à l'échelle de la Région Nord - Pas de Calais, une offre d'ETP de soins de premiers recours déployée par des équipes éducatives de proximité, conformément à l'annexe ETP du SROS Nord - Pas de Calais 2012-2016
  • Développer des programmes de 1er recours
  • Sensibiliser les professionnels de santé libéraux à l'ETP

Autres :

  • L'action déployée par l'URPS Médecins est portée au titre du collectif inter-URPS qui regroupe les URPS Biologistes, Chirurgiens-dentistes, Infirmiers, Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins, Orthophonistes, Pédicures, Podologue, Pharmaciens et Sages-femmes. Cette action est exclusivement mise en oeuvre pour les professionnels de santé libéraux exerçant en région Nord - Pas de Calais.

Accéder au site internet de l'URPS

Mis à jour le 31 octobre 2014