Présentation

Le Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient, coordonné par le CERFEP,  aide les professionnels et acteurs de santé du Nord – Pas de Calais à développer l’éducation thérapeutique du patient.

La Carsat Nord-Picardie a crée le Cerfep en 1996, et lui a permis d'oeuvrer pendant plus de 20 ans pour développer la culture et les pratiques des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient et en gérontologie, afin de contribuer à maintenir et/ou améliorer la qualité de vie des personnes âgées et des personnes souffrant de maladie(s) chronique(s).

Aujourd'hui, les champs d'intervention de la Carsat ne lui permettent plus de porter les missions du Cerfep, mais elle a oeuvré avec ses partenaires pour le pérenniser.

C'est ainsi que depuis le 1er octobre 2018, le Cerfep est intégré à Santélys Associaiton, reconnue d'utilité publique, spécialisée dans la formation et la santé à domicile.

Dans ce nouvel environnement, le Cerfep va poursuivre et développer ses missions de formation, d'accompagnement documentaire et méthodologique en ETP, et va continuer à faire vivre le site du CRRC ETP avec la volonté qu'il conserve sa visée d'origine : constituer un espace virtuel de partage d'informations et de ressources pour les acteurs de santé de la région.

Le Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient met à disposition des ressources documentaires : articles, ouvrages, outils pédagogiques, référentiels. Il accompagne et soutient les acteurs de santé dans le développement de la culture et des pratiques en éducation thérapeutique du patient.

Le Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient organise des temps d’échanges et d’évaluation des pratiques.

Il met en lien :

  • Professionnels de santé et représentants de patients
  • La ville, l'hôpital et les autres structures
  • Les disciplines de sciences humaines et sociales appliquées à l'éducation et à la santé.

Le Centre Régional de Ressources et de Compétences en Education Thérapeutique du Patient conseille, renseigne et oriente les professionnels de santé, les représentants de patients, les coordonnateurs de programmes et les formateurs en ETP pour l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques.

 

Coordonnées

Le Centre Régional de Ressources et de Compétences en ETP se situe au sein du Centre de Ressources et d'Accompagnement Pédagogiques, Etudes et Recherche  (CRAPER)

ISEFORM SANTE - Bat. Louise de Bettignies
Parc Eurasanté
351 rue Ambroise Paré
59120 Loos
03 20 16 03 60
Contact par mail

Plan d'accès

 

En savoir plus

Communiqué de presse de l’ARS à propos de la création du CRRC ETP 

 

Mis à jour 16 décembre 2019