Réforme de la formation des professionnels de santé

Date : 
Mercredi 11 Juillet 2018

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé et Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé ce jeudi 5 juillet deux réformes dans le secteur de la formation des étudiants en santé : l’entrée des étudiants en soins infirmiers à l’université avec la suppression du concours et la rénovation des épreuves pour les internes en médecine.

  • A partir de 2019, l'entrée en IFSI se fera par inscription sur la plateforme Parcoursup, en choississant « formation en soins infirmiers » et des sous-voeux permettant de candidater pour plusieurs IFSI. Les IFSI regroupés par territoire examineront les dossiers à partir de critères nationaux.

Dès la rentrée 2018, les étudiants recevront une carte d'étudiant de l'Université avec laquelle est conventionné leur IFSI. Ils pourront accéder à l'ensemble des services de vie étudiante.

Consultez le dossier de presse du Ministère sur l'entrée des étudiants infirmiers à l'Université.

  • Pour les étudiants en médecine entrant en 5ème année en 2020, les Epreuves Classantes Nationales (ECN) de 6ème année disparaîtront, remplacées par un examen qui valide les acquis en 5ème année, et un examen en 6ème année plus axé sur les compétences cliniques et relationnelles, prenant en compte le parcours, les stages, et des épreuves en simulation.

La 6e année sera consacrée à des stages professionalisants, permettant à l’étudiant de confirmer son projet d’orientation.

Consultez le dossier de presse du Ministère sur la rénovation des études médicales.