Se former en ETP

Pourquoi se former en ETP ?

petits groupes de personnes assises en discussionPour participer à la construction, au déploiement
et à l'évaluation de l'ETP

Pour s’impliquer dans le déploiement des programmes d’ETP, les patients/représentants des patients doivent justifier de compétences en ETP, au même titre que tout autre intervenant.

Les compétences nécessaires pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient sont déterminées par le Ministère des affaires sociales et de la santé dans :

L'arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier de charges des programmes d’éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement.

► Formation accessible dans le cadre du soutien Cerfep :
Formation continue de praticiens en ETP

Pour coordonner un programme d'ETP

Selon l'arrêté du 14 janvier 2015, le représentant dûment mandaté d'une association de patients agréée au titre de l'article L. 1114-1 du code de la santé publique peut coordonner un programme d’ETP à condition :

  • D’inclure dans l’équipe éducative deux professionnels de santé, dont un  médecin ;
  • De justifier des compétences requises pour coordonner un programme d’ ETP. Ces compétences sont définies par l'arrêté du 2 août 2010 modifié relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient.

► Formation accessible dans le cadre du soutien Cerfep :
Formation à la coordination de programmes d’ETP

 Au titre de la loi, tous les intervenants d’un programme, y compris le coordinateur, doivent attester des compétences de base en ETP (formation de niveau I en ETP, 40h minimum).

Comment se former en ETP ?

En région Nord Pas-de-Calais plusieurs formations  sont ouvertes aux patients, aidants et représentants d'usagers.

Concernant le financement de la formation, la loi ne donne aucune indication.

Cependant, les patients et leurs représentants peuvent s’inscrire :

  • à titre individuel : les frais d’inscription et de déplacement seront à leur charge
  • au titre de la formation continue : les patients adhérents/représentants d’association peuvent demander une prise en charge des frais d’inscription et de déplacement

Certaines formations, construites dans le cadre des projets financés par des structures extérieures, sont proposées à titre gracieux.

Formation « Patient-Intervenant en ETP » 2015-2016 du Cerfep

Contribuer à la conception, mise en œuvre et évaluation de programmes d’ETP

Cycle : 2015-2016
Durée : 10 jours présentiel et non présentiel + 1.5 Jours de stage
Lieu : Carsat Nord Picardie

Contexte de l'offre de formation :

Cette formation a été :

Objectif général : Développer les compétences intrapersonnelles, techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles pour contribuer au déploiement de l’ETP
Nombre d’inscrits : 11
Nombre de patients validant la formation : 3

Témoignages

 
"La formation m'a permis d'avoir un regard sur moi-même, de prendre conscience du travail que j'ai fait et revisualiser mon parcours avec ma pathologie. Elle m'a permis également de renforcer ma légitimité, de valoriser et m’appuyer sur mon savoir profane et sur mon expérience dans l’accompagnement de mes pairs et dans la collaboration avec les acteurs de l’ETP."

"Le contenu de la formation m'a permis de développer plusieurs compétences qui me permettent d'être un membre à part entière de l'équipe soignante : comment co-construire un projet d’ETP, quels sont les limites du Patient Intervenant, comment animer un groupe, quels sont les éléments à prendre en compte afin d'atteindre les objectifs fixés etc..."

personnes assises en cercle

 

"Les intervenants nous ont apporté leurs savoirs et expériences. Leur intervention m'a permis de renforcer ma motivation, de me projeter sur la place que je pourrais occuper en tant que patient intervenant dans l'ETP."

"Le groupe, étant composé de patients avec différentes pathologies, c'était très enrichissant dans les échanges du vécu et des expériences qui m'ont permis de me poser de nombreuses questions telles que "étant Patient Intervenant comment vais-je me positionner sur des séances qui  abordent ma pathologie ? Comment pourrais-je intervenir dans une séance pour des patients porteurs d'autres pathologies ?"

 
"J'ai envie de partager mes expériences avec les autres patients et avec les soignants afin de les aider à construire des projets ETP adaptés. Mon souhait est de co-animer des séances ETP, partager mon expérience lors de séances, représenter les patients, et si le temps et le contexte me le permettent, en faire un métier !"

Soutien du Cerfep
aux projets de participation à l'accompagnement des maladies chroniques

Dans le cadre de ses missions, le Cerfep vient en appui aux personnes atteintes de maladies chroniques, aidants et leurs représentants souhaitant participer à l’amélioration des offres d’accompagnement des malades chroniques.

Le Cerfep soutient vos projets, par :

  • la formation à l’éducation thérapeutique (ETP)
  • la formation aux outils informatiques,
  • la mise à disposition d’une documentation adaptée,
  • le conseil,
  • l’orientation,
  • l’appui technique à l’écriture des rapports et des appels à projets,
  • l’intermédiation des collaborations avec les partenaires,
  • l’organisation des journées d’échanges et d’analyse de pratiques,
  • les réalisations de bilans sur les compétences socle en ETP, etc.
Formations à l’ETP accessibles dans le cadre du soutien :

Formation continue de praticiens en ETP
Formation à la coordination de programmes d’ETP
Diplôme Universitaire en Education du Patient

Contacts:

En savoir plus

Déposez votre demande de soutien

Formation de l'Association du Centre de Dialyse du Lensois (ACDL)

La formation "Patient Expert en éducation thérapeutique dans le champ de la maladie chronique et du handicap"logo ACDL

Cette formation de 10 jours (et 2 jours de stage) s’adresse aux personnes en situation de maladie chronique, de handicap moteur et aux parents d’enfants dans ces situations.

Elle a pour but de les former à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) afin qu’ils puissent collaborer avec les professionnels de santé ou médico sociaux dans le cadre de la conception, de l’animation et de l’évaluation de programme d’ETP.

En savoir plus sur cette formation

D'autres formations à l'ETP sont accessibles aux patients et représentants de patients.
N'hésitez-pas à en faire la promotion sur le site du CRRC ETP !

 Mis à jour le 22 septembre 2016