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Sélection de livres

GOLAY A. , GIORDAN A. Guide d'éducation thérapeutique du patient : l'école de Genève. Paris, Maloine, 2016. Coll. Education du patient. 192 p.

Présentation/////

Ce guide d’éducation thérapeutique du patient propose des Grilles de lecture pour le soignant. L’objectif est de mieux comprendre l’univers du patient, son rapport à la maladie, ses processus de l’apprendre afin de susciter et d’accompagner le changement.

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D'IVERNOIS J-F. , GAGNAYRE R. Apprendre à éduquer le patient : Approche pédagogique : L'école de Bobigny. 5e éd. Paris, Maloine, 2016. Coll. Education du patient. 155 p.

Présentation/////

Cet ouvrage constitue un manuel de méthodes pédagogiques s’adressant à tout acteur de santé souhaitant développer l’éducation du patient. Les auteurs analysent dans une première partie les principes théoriques sur lesquels se fonde l'éducation du patient. La deuxième partie pose les principes d’une approche pédagogique prenant en compte les besoins des patients, les spécificités de la maladie, les principes de l’apprentissage, les ressources et les contraintes des structures de soins. Enfin, la troisième partie, plus méthodologique et concrète, permet aux professionnels de santé de mettre en œuvre, étape par étape, une démarche d’éducation thérapeutique du patient. Cette nouvelle édition aborde notamment la place des patients intervenants et le rôle des coordonnateurs de programme.

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DE LA TRIBONNIERE X. Pratiquer l'éducation thérapeutique : l'équipe et les patients. Issy-les-Moulineaux, Elsevier Masson, 2016. 301 p.

Présentation/////

Cet ouvrage, coordonné par le Docteur Xavier de la Tribonnière, responsable de l’UTEP du CHU de Montpellier, propose une méthodologie précise et complète afin d’aider les équipes à mettre en œuvre l’éducation thérapeutique du patient. Après avoir traité des fondements théoriques de l’éducation du patient, les auteurs présentent une approche structurée des interventions en abordant les thèmes suivants : méthodes pédagogiques, relation de soin, compétences pour pratiquer l’ETP, évaluation des programmes, recherche. Les fiches pratiques contenues dans ce livre aideront les professionnels de santé dans la pratique quotidienne de l’éducation thérapeutique du patient.

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REVILLOT J-M. Manuel d'Education Thérapeutique du Patient : Modèles - méthodes - pratiques. Malakoff, Dunod, 2016. 204 p.

Présentation/////

Jean-Marie Revillot, cadre de santé en psychiatrie, docteur en sciences de l’éducation à l’université de Provence et formateur consultant au Grieps (Lyon) propose un manuel pratique, didactique et pédagogique consacré à l’éducation du patient et illustré par la présentation de plusieurs cas cliniques. Après un état des lieux du cadre de référence en ETP, cet ouvrage permet d’identifier les étapes de cheminement du patient et de son projet de vie.

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Sélection de revues

DORTIER J-F. (coord.) "L'empathie : jusqu'où se mettre à la place de l'autre ?". Sciences Humaines, n°293, Juin 2017

Présentation/////

"La prolifération des publications sur le sujet est un signe qui ne trompe pas. L'empathie est à la mode. Pour les uns, elle serait le fondement même de la morale, de la coopération et de l'attention à autrui, autant dire de l'humanité. [...] Mais l'empathie a aussi sa face sombre..." [extrait de l'éditorial du dossier]

Au sommaire :

  • Empathie et bienveillance : révolution ou effet de mode ?, de J-F. Dortier
  • Quand la compassion rend malade, de P. Zawieja
  • Eduquer avec bienveillance, de B. Kammerer
  • Le management peut-il être humaniste ?, de J. Lecomte
  • Les pièges de l'empathie, entretien avec S. Tisseron

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POLARD J., BILLE M., DARNAUD T. et al. "Personnes âgées : l'entrée en institution". Santé mentale, n°217, Avril 2017

Présentation/////

"[...] La perte du domicile, le renoncement et le deuil d’une vie individuelle pour une autre, collective, réactivent des problématiques liées à la séparation sur fond de remaniements familiaux puissants et de proximité de la mort. Dans ce contexte, que signifie accueillir et accompagner pour les soignants ? [extrait de l'éditorial du dossier]

Sommaire de ce dossier :

  • Comment accepter d'entrer en EHPAD ?, de J. Polard
  • L'EHPAD, dernière demeure ?, de M. Billé
  • Accueillir l'âgé, une histoire de famille, de T. Darnaud
  • Le cadre de l'accueil en EHPAD, de C. Hazif-Thomas et P. Thomas
  • "Placer" un patient psychotique âgé en EHPAD, de P. Quinet
  • "Quand vraiment le ne pourrai plus...", de C. Gianordoli
  • Parler de la mort en institution, de M. Charazac-Brunel
  • Face à la demande de mort de l'âgé, de C. Félix, D. Ducraux

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LEBOEUF D., COMPAGNON C., THOUVENIN D., et al. "Patients et usagers, acteurs du système de santé", Soins, n°796, Juin 2015

Présentation/////

Au sommaire de ce dossier :

  • Un partenariat patient-soignant, de D. Le Bœuf
  • De la prise de parole à la représentation, le rôle des usagers au sein du système de santé, de C. Compagnon
  • La loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, changement de modèle, changement de règles, de D. Thouvenin
  • La démocratie sanitaire, de C. Saout
  • Les transformations contemporaines de la relation de soins, de J-P. Pierron
  • Les patients experts et les soignants, vers des relations de réciprocité, de C. Tourette-Turgis
  • L’usager, partie prenante du fonctionnement de l’hôpital, de N. Brun
  • La volonté et l’autonomie du patient face à la décision de soins, de G. Moutel
  • Annoncer un dommage lié aux soins, de B. Idoux
  • Les connaissances des infirmiers sur la personne de confiance et les directives anticipées, de J-P. Georget et C. Cecire-Denoyer
  • L’information comme acte de soin, de A. Poloméni
  • Les droits et le rôle du patient dans la formation des infirmiers, de D. Le Bœuf
  • Pour une nouvelle relation entre usagers et soignants tout au long des parcours, de B. Devictor

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LACROIX A., LEGROS M., PERSONNE T. et al. "La santé, c'est dans la tête ?". Philosophie magazine, n°90, Juin 2015

Présentation/////

Dans ce numéro on parle, de relation soignant-soigné, d'éducation thérapeutique, de vécu de la maladie et de philosophie bien sûr !

Articles du dossier :

  • La longévité, une affaire morale, par Alexandre Lacroix
  • A quoi tu panses ?, avec Michel Neunlist et Henri Atlan, par Martin Legros
  • Les ordonnances des philosophes, par Jean-Claude Fondras
  • « La maladie change notre façon d’être », par Claire Marin
  • Le patient qui en savait trop ?, par Cédric Enjalbert
  • Topique du cancer : Fritz Zorn vs. Susan Sontag, par Catherine Portevin
  • Le bruit et la tumeur, avec Patrick Declerck, par Alexandre Lacroix

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REVILLOT J-M, SANDRIN B., FRIARD D. et al. "Le diagnostic éducatif en éducation thérapeutique du patient". Santé mentale, n° 198, Mai 2015, p. 25-71

Présentation/////

Dans ce dossier, l'ensemble des informations de cette étape initiale de la démarche éducative qu'est le diagnostic éducatif sont présentées :

  • sa définition,
  • les éléments clés de cette rencontre,
  • les changements de postures qu'elle induit chez le professionnel de santé,
  • la présence du patient (dont le rôle des médiateurs de santé pairs),
  • les écueils à éviter,
  • les controverses dont il est l'objet.

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CZERNICHOW P., BORGES DA SILVA G., PIKUS A-C. et al. "Maladies chroniques et innovations", Santé publique, Hors-Série n°1, janv. 2015

Présentation/////

On peut lire dans ce dossier, entre autres, les articles suivants :

1ère partie : Nouveaux rôles et compétences des patients

  • Maladies chroniques et précarité : obstacles à la prise en charge et préconisations, de A-C. Pikus, J-P. Deschamps, H. Boissonnat
  • Maladies chroniques et travail de santé des patients : le cas de l’hépatite C, de D. Lhuilier, F. Brugeilles, D. Rolland
  • Proposition d’une méthode conceptuelle d’accompagnement du patient partenaire de soins, de Y. Abidli, D. Piette, A. Casini
  • Le « Montreal model » : enjeux du partenariat relationnel entre patients et professionnels de la santé, de M-P. Pomey, L. Flora, P. Karazivan, et al.

2ème partie : Nouveaux métiers et pratiques des professionnels

  • Fonction et compétences de coordination en éducation thérapeutique, de J. Foucaud, E. Oiry, C. Flück, et al.
  • Nouveau champ professionnel en France. Les besoins de formation des gestionnaires de cas, de D. Somme, A. Corvol, C. Pimouguet, et al.
  • Coordination d’appui au médecin traitant pour faciliter les parcours de ses patients, de M-O. Frattini, M. Naiditch
  • Comment développer la pratique infirmière avancée dans des systèmes de soins de santé complexes ?, de D. Lecocq, Y. Mengal, M. Pirson

3ème partie : Nouveaux modes d’organisation des systèmes de soins

  • Les nouvelles formes d’organisation de soins de santé primaires (OSSP) sont-elles associées à une meilleure expérience de soins chez les patients atteints de maladies chroniques au Québec ?, de R. Pineault, R. Borgès Da Silva, S. Provost, et al.
  • Multimorbidité et soins primaires : émergence de nouvelles formes d’organisation en réseau, de L. Lamothe, C. Sylvain, V. Sit
  • Evaluation d’une structure gériatrique entre l’ambulatoire et l’hospitalier, de Y. Eggli, P. Schaller, F. Baudoin
  • Trajectoires de soins des patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive : points de vue des acteurs hospitaliers, de J. Cittée, B. Sauteron, S. Brossier, et al.
  • Les maladies chroniques : tendances récentes, enjeux et perspectives d’évolution, de M. Vernay, C. Bonaldi, I. Grémy

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Sélection d'outils pédagogiques

Pouce Pousse : un jeu de 7 familles pour comprendre la santé psychique

Association pour la Prévention Promotion de la Santé Psychique (PPSP)

GATELY S.  Pouce Pousse : un jeu de 7 familles pour comprendre la santé psychique. Nantes, Les Pâtes au Beurre, non daté. 46 cartes
 

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Ce jeu de 7 familles a été conçu par l’association pour la Prévention, Promotion de la Santé Psychique (PPSP) et son lieu d’accueil « Les Pâtes au Beurre ». Il vise à promouvoir la bonne santé psychique des enfants et des parents afin de favoriser leur bien-être au sein des familles. Différents thèmes sont abordés : la prévention de la violence intrafamiliale, la promotion de la discussion et de la communication, l’estime de soi, le rôle des repères et des limites pour les enfants, le respect de l’intimité et du rythme de l’enfance.

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Retour au calme : affiche et cartons

Editions Midi Trente

Affiche et cartons du retour au calme. Québec, Editions Midi Trente, non daté. 1 affiche et 21 cartes

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Cet outil pédagogique, composé d’une affiche psychoéducative et d’une série de cartes, a été conçu afin d’aider les éducateurs d’enfants de 6 à 12 ans à travailler sur la gestion du stress et de la colère. 21 stratégies sont proposées pour permettre aux enfants de retrouver leur calme, de s’apaiser mais aussi de prévenir l’anxiété. Ces exercices pourront être effectués en groupe, préalablement à des activités éducatives, mais aussi pour aider les enfants régulièrement confrontés à des situations stressantes.

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Hépat’oie, épate-moi

Sylvie Ehrhart, CHRU de Nancy, 2015

EHRHART S. Hépat'Oie Epate-moi !. Vandoeuvre-lès-Nancy, Centre Hospitalier Universitaire de Nancy, 2015. 1 plateau de jeu, 330 cartes, 1 règle du jeu
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Conçu par Sylvie Ehrhat, infirmière de recherche clinique et d’éducation thérapeutique, ce jeu s’inscrit dans le programme d’éducation thérapeutique du CHRU de Nancy « C Hép’Arti », autorisé par l’ARS de Lorraine depuis 2014.

Reprenant le format du jeu de l'oie, cet outil se compose de 330 questions/réponses autour des hépatites. Il peut être utilisé en groupe ou en individuel, l'objectif étant de connaître et comprendre sa maladie pour la maîtriser au quotidien.

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Plume: la poupée d'Apache

Association pour l'Amélioration des Conditions d'Hospitalisation des Enfants (APACHE), 2009.

Plume : la poupée d’Apache. Antony, APACHE, 2009. 1 poupée, 1 kit de feutres, 1 livret : 27 p.
 
 

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La poupée Plume est un cadeau que le professionnel de santé fait à un enfant qu'il rencontre dans une situation difficile : soin, hospitalisation, consultation à l'hôpital ou en PMI etc. Il s'agit d'un objet léger en tissu blanc, en forme d'indien ou de lapin, selon l'imagination de l'enfant. Il est remis accompagné d'un kit de feutres. La poupée peut servir de support d'expression pour l'enfant qui dessine dessus à sa guise. Le professionnel peut aussi, avec l'accord de l'enfant, utiliser Plume pour expliquer le déroulement des soins ou des actes à venir.

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Sélection de vidéos en ligne

Qu’est-ce que l’éducation thérapeutique – durée 3:43 min

Animation réalisée par Edusanté présentant le déroulement de l’éducation thérapeutique du patient.

Parcours d'éducation thérapeutique d'un patient – durée 3:52 min

« Cette vidéo vous permettra de comprendre l'ensemble du parcours d'un patient souhaitant adhérer à un programme d'éducation thérapeutique au sein de de l' ERET BN (Espace Régional d’Education Thérapeutique du Patient en Basse Normandie), les ateliers qui lui seront proposés, ainsi que le rôle des professionnels de santé impliqués dans cette démarche. »

L’éducation thérapeutique – durée 15:06 min

Qu’est ce que l’éducation thérapeutique ? Quels sont ses enjeux et ses perspectives ? Ces questions sont au cœur de ce numéro du magazine TV  « Pulsations » des Hôpitaux Universitaires de Genève.

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Mis à jour le 22 mai 2017